0

Changez tous vos mots de passe au plus vite !

Vous utilisez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone régulièrement ? En effet, que ce soit pour faire des recherches sur internet, faire des achats en ligne, consulter ses profils sur les réseaux sociaux… La plupart des gens sont connectés à longueur de journée. Comme vous vous en doutez, pour se connecter à certains sites, il faut créer un compte et fournir une adresse mail ainsi qu’un mot de passe.

Le problème, c’est que sur internet, tout est piratable et nos données ne sont jamais en sécurité même en fournissant un mot de passe complexe composé de chiffres, de lettres et de majuscules. D’ailleurs, au niveau des mots de passe, les gens sont assez prévisibles car pour ne pas les oublier, ils donnent leur date de naissance ou celle de leurs enfants. Ces mots de passe sont donc très faciles à trouver et pour ces personnes malveillantes qui piratent les données, elles ont la possibilité d’accéder à nos comptes et autres profils, ce qui veut être dangereux lorsque nos données bancaires sont présentes sur un de nos profils.

pirate

On ne le répètera jamais assez, il faut créer des mots de passe longs et complexes. Vous pensez certainement que vos comptes et profils n’intéresseront pas les pirates ? Vous avez tort. En effet, des chercheurs en cybersécurité ont découvert, récemment, une gigantesque base de données recensant pas moins de 560 millions d’identifiants (des adresses mails et des mots de passe ayant été piratés). Ces identifiants proviennent de sites tels que Dropbox, Linkedin ou encore Tumblr.

Mais là où ce piratage devient relativement inquiétant, c’est que la base de données découverte est en libre accès. Ce qui veut dire que tout le monde, avec un minimum de connaissance, peut accéder à ces identifiants. Il est donc conseillé, voire recommandé de changer au plus vite et régulièrement tous vos identifiants.

Source : LifeHacker

Christelle Roulet
Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.