La censure du Web en Chine

Pour protéger ses internautes, la Chine a censuré plusieurs moteurs de recherche et des sites très connus comme Google, Facebook ou Twitter. Une démarche qui suscite jusqu’à maintenant de nombreux débats sur le sujet.

Le discours du président chinois

 

Critiqué et pointé du doigt, le gouvernement chinois a pris la décision de sortir de son silence. Le président Xi Jinping a tenu il n’y a pas longtemps un discours qui explique les raisons de cette décision ferme. Il a alors affirmé lors de sa déclaration qu’il tient à la souveraineté de son état. Il a aussi déclaré qu’un pays est libre de diriger selon ses propres choix et que les autres États ne doivent en aucun cas interférer dans ses prises de décision.  Le discours du président Xi Jinping a vraiment suscité la fascination.

 

Quelques points à savoir

 

Il est à noter que le moteur de recherche officiel chinois qui est utilisé par plus de 700 millions d’internautes bloque l’accès à plusieurs sites occidentaux. Pour information, l’accès à internet est scrupuleusement surveillé en Iran et en Syrie. La censure du web présente des avantages et des inconvénients. En fait, les internautes chinois sont mieux protégés des virus et des pirates, mais ils n’ont accès qu’à très peu d’informations venant du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *