1

L’arnaque à la Webcam est toujours une réalité sur Internet

La cybercriminalité ne semble pas avoir de limites, il sera possible d’être la cible de nombreuses personnes malveillantes sur Internet. En effet, les techniques sont diversifiées et celles avec une Webcam ne sont pas mises de côté. Contrairement aux idées reçues, elles sont toujours au rendez-vous, il sera donc judicieux d’être très vigilant lors de vos échanges avec des inconnus. 

Attention, l’arnaque à la Webcam est toujours d’actualité sur Internet

De nombreux logiciels sont utilisés par ces cybercriminels qui souhaitent vous dérober des informations personnelles, mais c’est surtout l’argent qui est au cœur de toutes leurs attentions. Ils n’hésitent pas à se focaliser sur vos habitudes afin de vous piéger. L’arnaque à la Webcam a fait trembler la toile ces dernières années, mais, contrairement aux idées reçues, la pratique est toujours au rendez-vous. Les conséquences pour votre quotidien peuvent être réellement problématiques. C’est pour cette raison que la vigilance est de mise, vous ne devrez pas accorder votre confiance à tous les internautes croisés, certains auront sans doute de mauvaises intentions à votre égard. 

Un simple effeuillage peut être au cœur d’un chantage

Le mode opératoire est généralement le même que ce soit sur Facebook, Twitter, Skype ou encore YouTube. Vous êtes abordé par des inconnus qui veulent apparemment tisser des liens, voire discuter. Au fil des échanges, une certaine familiarité peut s’installer, vous avez donc l’impression de parler à une belle jeune femme ou à un jeune homme très sympathique. La réalité est totalement différente puisque vous êtes face à un escroc qui n’aura aucune once de compassion à votre égard. Il cherche seulement à vous soutirer de l’argent. Pour cela, il opte pour un stratagème classique qui porte rapidement ses fruits. Vous êtes invité à réaliser par exemple un effeuillage devant votre Webcam, mais le cybercriminel enregistre votre prestation en direct sur le Web

Les cybercriminels utilisent de faux profils et des vidéos pré-enregistrées

Après cet échange, il vous menace de diffuser aisément cette vidéo sur les réseaux sociaux si vous ne payez pas la somme demandée. Généralement, ce sont les personnes avec une faiblesse qui sont visées puisqu’elles sont un peu plus faciles à manipuler. Les adolescents qui recherchent l’amour sur les sites de rencontre par exemple sont souvent des cibles privilégiés, d’où l’intérêt d’être vigilant. Les parents doivent absolument informer les plus jeunes concernant ces pratiques. Il est normalement très facile de démasquer un escroc puisque la photo utilisée par le profil a été dérobée sur le Web, elle est donc reliée à de nombreux profils tous différents les uns des autres. Si vous pensez également que vous êtes en train de regarder une jeune femme à travers sa Webcam, vous vous trompez. 

En effet, les escrocs possèdent des vidéos pré-enregistrées qu’ils peuvent diffuser selon leurs envies. Avant d’échanger par exemple avec cette personne, il peut être intéressant de lui demander de réaliser un geste. Si elle refuse, il faudra sans doute mettre un terme à la conversation et supprimer le profil, voire le signaler aux forces de l’ordre si vous avez des suspicions. 

Vincent Quintard

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.