0

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Naviguer sur internet est vraiment très pratique. En effet, grâce à l’arrivée d’internet, de nombreuses démarches ont été grandement facilitées. Désormais, il est possible de faire toutes sortes de recherches, mais aussi faire des achats, ses courses, ses démarches administratives et utiliser les réseaux sociaux. La liste des possibilités pouvant être réalisées grâce à internet est relativement longue. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment tout cela était possible ? Ou du moins, comment peut-on faire tout ceci sans crainte et de manière sécurisée ? Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’internet.

SSL

Avez-vous déjà entendu parler du certificat SSL ?

Concrètement, un certificat SSL est un fichier comprenant diverses données. Ce fichier de données fait le lien entre une clé cryptographique et les informations d’une entreprise ou d’une personne. Le certificat SSL s’installe sur un serveur et met en place une sorte de cadenas ainsi qu’un protocole que l’on appelle « https » (utilisant le port 443) sur votre navigateur. Pour faire simple, le certificat SSL permet de pouvoir naviguer de manière sécurisée sur internet. Le site www.sslmarket.fr propose un service de certification SSL.

Ainsi, grâce au certificat SSL, il est possible de se connecter et de naviguer sur internet sans avoir peur pour ses données. En effet, comme ce certificat SSL lie le nom de domaine, du serveur ou de l’hôte à l’identité de la personne ou de l’entreprise ainsi qu’à l’endroit où elle se trouve, cela permet d’offrir une grande sécurité pour ses données. La plupart du temps, on utilise un certificat SSL pour protéger des transactions bancaires, des pseudos, des adresses mails, des mots de passe… Plus récemment, le certificat SSL est devenu très utile pour protéger les informations de connexion des gens sur les réseaux sociaux.

Peut-on se passer d’un certificat SSL ?

En fonction de vos données, mieux vaudra faire installer un certificat SSL sur votre serveur au risque de vous faire voler vos données afin qu’elles soient revendues ou réutilisées à votre insu. Par conséquent, il est recommandé d’acheter un certificat ssl pour ne pas avoir de problèmes par la suite. L’avantage est que vous trouverez un large choix de certificats SSL sur le marché. De plus, vous bénéficiez, très souvent d’une garantie satisfait ou remboursé, ce qui n’est pas négligeable dans le cas où on ne serait pas convaincu par notre achat. Par ailleurs, sur les sites sur lesquels vous pouvez acheter des certificats SSL, vous pourrez également obtenir divers conseils très utiles lorsque l’on est novice dans le domaine.

Alors si vous souhaitez pouvoir vous connecter et naviguer sur internet en toute sécurité sans avoir peur que vos données courent des risques inconsidérés et soient exposées aux yeux de tous, il sera beaucoup plus judicieux pour vous d’acheter un certificat SSL et profiter de toute la sécurité qu’il pourra vous apporter.

Christelle Roulet
Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.