0

RIP T411

Depuis qu’internet a vu le jour, de nombreuses portes se sont ouvertes et il est désormais beaucoup plus facile de réaliser toutes sortes de démarches administratives, de faire ses courses ou encore de discuter avec ses amis via les réseaux sociaux. Le problème c’est qu’internet a créé un problème de taille : le téléchargement illégal.

En effet, autrefois, pour écouter de la musique, il fallait se rendre dans un magasin et acheter un CD. Pour les films, c’était la même chose, il était possible de louer un film dans un vidéoclub ou d’en acheter un. Par la suite, avec internet, il est devenu possible d’acheter des films et de la musique sur des plateformes spécialisées et donc de les avoir en dématérialisé. Mais le problème c’est qu’en procédant ainsi, des personnes malveillantes ont réussi à pirater ces films et ces musiques puis à les proposer sous forme de liens de téléchargement sur des sites pirates.

Ces pratiques sont devenues monnaie courant sur internet et de très nombreuses personnes téléchargent donc illégalement des films, des musiques et même des jeux vidéo. Ce piratage de masse nuit aux développeurs, aux maisons de disques, aux producteurs et à toutes les personnes qui perdent de l’argent en n’en gagnant plus sur les ventes.

piratage

Les adeptes de téléchargement illégal connaissent la plupart de ces sites de piratages étant donné que certains sont mondialement célèbres. Il y a quelques temps, c’était Megaupload qui avait été contraint à fermer puis d’autres sites comme Down Paradise ou Zone Téléchargement ont également du fermer leurs portes. Certains sites ont réussi à rouvrir sous une autre adresse mais d’autres pas. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un nouveau site très connu venait de fermer, il s’agit de T411. Ce site hébergait de nombreux liens BitTorrent et était très apprécié. Seulement, il y a eu beaucoup de plaintes provenant de la SACEM et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), ce qui a conduit la police suédoise à faire une descente et à arrêter deux personnes, visiblement les administrateurs du site.

Attention, T411 est fermé depuis dimanche soir et de nouveaux sites baptisés T411 semblent ouvrir à nouveau. Ces sites ne sont que des copies et en vous connectant dessus, vous risqueriez de vous faire voler vos données comme les mots de passe.

Source : Le Monde

Christelle Roulet
Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.