0

Un écran de smartphone qui se répare tout seul, vous en rêviez ?

chercheurPosséder un dernier smartphone est un peu le rêve de tout le monde. Le problème c’est que plus les smartphone sont récents et plus ils sont chers. De même, en cas de panne ou de casse, les réparations peuvent atteindre des sommes excessives surtout qu’il faut souvent attendre que les pièces soient commandées et les délais des services après-vente sont particulièrement longs car ils sont surchargés. Alors quand on possède un smartphone dernier cri, le mieux est de prendre le plus de précautions possible et d’y faire attention au maximum.

Mais voila, l’écran du smartphone est fragile et même s’il ne se casse ou se brise qu’après une chute, il peut aussi avoir des rayures à cause de l’usure ou des frottements quand on le glisse dans sa poche ou dans un sac. Payer une fortune pour un écran rayé ça ne fait plaisir à personne mais malheureusement, cela arrive bien plus souvent que l’on ne croit. Et dans ce cas, que peut-on faire ? Soit opter pour un réparateur soit s’intéresser aux dernières recherches faites dans le domaine.

Et que concerne ces recherches ? En fait, des chercheurs de l’université Riverside de Californie aux États-Unis ont réussi à mettre au point un matériau qui peut conduire l’électricité et qui s’autorépare. Ce qui veut dire qu’il sera peut-être possible un jour d’avoir un smartphone qui répare son écran tout seul sans avoir besoin d’aller chez un réparateur. En 2013, LG s’était déjà lancé dans de domaine en commercialisant le G Flex, un smartphone qui possédait une coque qui se réparait toute seule. Seulement le matériau utilisé pour cette coque ne conduisait pas l’électricité et ne pouvait donc pas être utilisé pour fabriquer un écran.

Mais avec ce nouveau matériau qui vient d’être trouvé, cela pourrait enfin permettre de fabriquer des écrans qui se répare tout seul, cela fait quand même rêver.

Source : Sciences et avenir

Christelle Roulet
Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.