0

Un nouveau ransomware vient de faire son apparition

Surfer sur internet n’est malheureusement pas sans risque. En effet, lorsque les sites internet ne sont pas sécurisés, ils peuvent polluer votre ordinateur en vous envoyant divers virus plus ou moins agressifs. Si la plupart de ces virus peuvent être contrés à l’aide d’un anti-virus, d’autres, en revanche, s’infiltrent dans les entrailles de votre PC et nécessitent des manipulations assez complexes pour les supprimer. Parmi ces virus très agressifs, on retrouve les ransomwares.

Récemment, une attaque de grande envergure baptisée Wanacry avait touché le monde entier, cette attaque était due à un ransomware. Concrètement, un ransomware, également connu sous le nom de rançonlogiciel ou logiciel de rançon est un virus qui bloque l’accès à votre ordinateur en cryptant vos données et en vous demandant une rançon en Bitcoin ou dans une autre cryptomonnaie.

Aujourd’hui, nous apprenons l’existence d’un tout nouveau ransomware sobrement baptisé nRansomware. Visiblement, ce ransomware possède le même principe que les autres virus de ce genre, à la différence près que la rançon exigée pour le décryptage des données n’est pas en Bitcoin. En réalité, sur votre écran, vous verrez une image du dessin animé « Thomas et ses amis » s’afficher, accompagnée du message pour le moins explicite « Fuck You ». Ensuite, une étrange rançon est demandée. Cette rançon, ce sont des photos de vous, nu. Ainsi, vous allez devoir vous créer un compte sur la messagerie ProtonMail et envoyer par email à l’utilisateur 1_kill_yourself_1. Dans ce mail, il faudra y insérer une dizaines de photos de vous nu.

virus

Le problème c’est que, d’après les dires du hacker ayant créé ce ransomware, vos photos seront vérifiées afin de savoir si ce sont bien des photos de vous, vous recevrez ensuite un code pour dévérouiller vos données mais vos photos seront tout de même vendues sur le dark web. Autrement dit, il n’y a aucune issue heureuse à cette histoire.

Pour l’heure, personne ne sait si ce ransomware crypte réellement vos données comme les autres logiciels du même type mais dans tous les cas, mieux vaut ne pas y être exposé. Par conséquent, quand vous naviguez sur internet, veillez bien à ce que vous soyez toujours sur des sites sécurisés. De plus, mettez régulièrement à jour votre PC, votre navigateur et surtout votre antivirus.

Source : Virustotal.com

Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.