0

Vous avez l’habitude de votre clavier d’ordinateur ? Vous allez devoir en changer

La plupart des gens possèdent un ordinateur ou en ont déjà vu et utilisé. Vous devez donc savoir que chaque ordinateur français possède un clavier de type « AZERTY ». Ce clavier connu de tous n’est pourtant soumis à aucune norme. En réalité, le clavier AZERTY existe de puis 1873 et est inspiré des machines à écrire anglaises. Ce clavier était beaucoup plus pratique lorsque l’on tapait sur les touches des machines à écrire car les marteaux ne se cognaient pas entre eux.

Le problème c’est que comme il n’y a aucune norme, en 2015, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a demandé à ce que l’AFNOR réinvente un nouveau type de clavier qui soit plus accessible à tous et qui permette de pouvoir mettre en avant les caractères spéciaux les plus utilisés de nos jours.

L’AFNOR a donc travaillé sur ce projet durant deux ans et vient tout juste de présenter deux modèles. Le premier est simplement un clavier AZERTY amélioré (image 1). Les lettres sont exactement à la même place mais certains symboles comme l’arobase ont été mis en avant. Le second modèle est un clavier de type « BÉPOÈ ». Sur ce clavier (image 2), vous remarquerez que toutes les lettres ont été changé de place. Pourquoi ? Parce qu’elles suivent les résultats d’une étude statistique de la langue française. Ainsi, ce modèle permettrait de réduire la fatigue des doigts et des articulations en plaçant les lettres les plus utilisées sur la rangée dite de repos. La frappe deviendrait beaucoup plus simple et reposante.

clavier 1

Clavier AZERTY amélioré

clavier 2

Clavier BÉPOÈ

Le clavier BÉPOÈ nécessiterait un nouvel apprentissage et donc un grand changement dans vos habitudes. L’AFNOR en est conscient et a décidé de demander l’avis aux utilisateurs afin que ces derniers choisissent entre le clavier AZERTY amélioré ou le clavier BÉPOÈ. Vous pouvez vous aussi faire entendre votre voix mais vous n’aurez que jusqu’au 9 juillet après cette date, il sera trop tard. Dans tous les cas la nouvelle norme entrera en vigueur au mois de septembre prochain mais les utilisateurs et les fabricants pourront quand même opter pour tel ou tel modèle en fonction des demandes du marché.

Source : Afnor.org

Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.