Aborder les visiteurs d’un salon commercial

salon commercial

Présenter votre entreprise dans un salon commercial est l’une des meilleures façons de capter clients et prospects. De plus, c’est aussi une chance pour vous d’élargir votre réseau de partenaires dans votre domaine d’activité, mais aussi dans des secteurs connexes. Vous pourriez avoir ainsi plus d’opportunités. Mais comment aborder les visiteurs lors d’un salon commercial et faire bonne impression ? Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront.

Accorder un soin particulier aux supports de communication visuelle

Votre démarche ne doit pas être agressive si vous voulez obtenir plus de clients et de prospects. Concentrez la plupart de vos conversations principalement sur les clients potentiels intéressés, les leads « chauds », mais n’ignorez pas ouvertement ceux qui n’achèteront probablement pas chez vous. Une conversation et une interaction amicales renforcent la réputation globale de votre marque. Il n’y a aucun inconvénient à avoir des conversations intéressantes avec tous les participants à un salon commercial. Abordez donc vos visiteurs avec toute la courtoisie nécessaire.

Pour cela, il est essentiel d’informer le public, de l’attirer, de susciter son intérêt avant de pouvoir l’aborder. Pour atteindre cet objectif, et vous démarquer, vous devez installer de très beaux visuels sur votre stand, car c’est ce qui retient en premier l’attention du passant. Voici quelques exemples de visuels qui attireront sans doute les visiteurs du salon commercial : la signalétique, la plaquette commerciale, et le kakemono.

La plaquette commerciale

plaquette commerciale

Un prospect attiré est en face de vous et la discussion est intéressante ? Il est important de ne pas déverser trop d’informations sur lui. Il peut s’embrouiller, se sentir oppressé ou avoir l’impression qu’il est une proie que vous voulez absolument capturer. Un outil incontournable qui peut vous aider dans ce sens, c’est la plaquette commerciale. Elle est parfaite pour appuyer votre argumentaire et dynamiser le parcours d’un prospect. Vous pouvez par exemple commander une plaquette publicitaire chez EOZ, un imprimeur expérimenté. En les proposant au public « chaud », vous faites savoir à votre interlocuteur que vous avez plus à lui offrir que ce que vous pouvez lui présenter lors d’une conversation rapide de cinq minutes. Mais il convient de donner à vos visiteurs une plaquette commerciale que l’on doit avoir vraiment envie de lire.

Parmi les informations qui doivent figurer sur cet outil de marketing, il y a le numéro de téléphone, l’adresse mail et l’URL du site web de votre entreprise. En détail, vous y listerez vos services et produits, ainsi que vos atouts. Le message à proposer sur ce document doit donc être clair et limpide. Évitez de surcharger votre plaquette d’informations inutiles. Soyez bref et concis afin que le client comprenne en un coup d’œil votre message. Le design graphique de la plaquette doit marquer le lecteur, avec au maximum 3 couleurs.

Il existe plusieurs types de plaquettes publicitaires :

  • La plaquette au format A5, qui a l’avantage d’être moins encombrante et plus facile à distribuer ;
  • La fiche A4 en 2 volets ;
  • Le dépliant A4 en 3 volets, pratique pour attirer facilement l’attention de manière originale ;
  • Les formats spéciaux et personnalisés.

Vous pouvez choisir un pelliculage mat, brillant ou encore soft touch. La dernière finition offre un rendu haut de gamme.

La signalétique

Il n’y a pas mieux pour faire acte de votre présence à un salon. Elle permet d’attirer rapidement l’attention des visiteurs sur votre exposition. Ces supports visuels sont importants, que votre emplacement se situe à l’entrée, au milieu ou dans un endroit isolé et éloigné de l’entrée. En utilisant des supports de communication bien conçus et esthétiques, vous créez un véritable chemin vers votre stand. Vous pouvez par exemple installer à l’entrée un roll-up qui montre vos produits. Les signalétiques suspendues sont également une excellente option pour vous faire remarquer parce qu’elles dominent la foule et peuvent être vues de loin.

Le kakemono par exemple est un outil très complet, incontournable et indispensable pour réussir un salon commercial. Cet outil de communication regroupe les fonctions de plusieurs types de visuels. Il valorise l’image de votre société. Efficace et économique, cette affiche de grande taille au format vertical s’intègre parfaitement dans l’environnement d’un salon tout en restant facile à installer et à transporter.

Un stand à l’image de votre société

stand

Votre stand doit donner envie aux visiteurs de s’approcher pour voir de plus près ce qu’il s’y passe. La plupart des participants fondent souvent leur décision d’achat sur l’esthétique et la présentation des stands !

Pour cela, vous devez choisir des couleurs vivantes (de préférence celles de votre entreprise) pour être sûr d’être vu de loin. De plus, votre stand doit être informatif. Vos produits et services doivent être au centre du stand pour les mettre en valeur. Pour apporter plus de détails sur ce que vous faites, vous pouvez installer des bannières en vinyle et des supports en X. Affichez votre logo, votre slogan et d’autres éléments de votre identité de marque dans votre stand.

Un éclairage supplémentaire peut aider à être visible, en particulier de loin. Veillez également à ce que la luminosité soit assez puissante pour valoriser chaque élément de l’espace.

Faites de votre stand un lieu de pause

La distribution de dépliants et de cartes de visite peut augmenter un peu l’exposition de votre entreprise. Mais comment vous démarquer ?

Beaucoup de personnes entreront dans votre stand fatiguées d’être debout. Il est rare de trouver dans un salon commercial un espace où se détendre. Rendez donc votre stand confortable à visiter. Installez-y des fauteuils moelleux, un sol rembourré… Vous pouvez être sûr que les gens viendront vers vous pour se reposer les jambes. Invitez-les chaleureusement à s’installer et saisissez l’occasion pour distribuer en toute convivialité vos flyers, brochures, dépliants… Vous pouvez aussi diffuser sur plusieurs écrans une présentation vidéo en continu pour que les visiteurs puissent s’informer sur vos services ou produits.

Une autre bonne idée, lorsque l’occasion s’y prête, est d’offrir un divertissement qui ravira les visiteurs de votre stand, ou des amuse-bouche préparés par un chef local. Vous pouvez aussi organiser des jeux et compétitions sur votre stand, y installer un photomaton ou encore offrir des goodies personnalisés que l’on peut utiliser au quotidien.

Les salons commerciaux sont des opportunités pour les entreprises et les marques de capter des clients potentiels et de les convaincre de devenir des clients fidèles. Pour cela, une approche courtoise et non agressive dans la communication est importante. Il faut également utiliser des outils de communication efficaces comme les équipements signalétiques et les plaquettes commerciales. Faites donc appel à des professionnels du graphisme pour la conception de ces différents supports de communication.

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