Comment récupérer des fichiers effacés de son ordinateur ?

corbeille windows

Un seul appui sur la touche Suppr ou Del du clavier de votre PC et vous pouvez perdre certains de vos fichiers, même les plus importants. Ces derniers ne se révèlent pas de ce fait à l’abri des accidents et des suppressions involontaires. Sur ce, il vous est crucial de toujours faire bien attention lorsqu’il est question de manipuler votre ordinateur. Mais malgré cela, si la situation se présentait quand même alors que faire ? Ne paniquez surtout pas, car vos fichiers peuvent ne pas être effacés définitivement et il existe encore quelques méthodes pour les récupérer.

Récupérer des fichiers effacés : les premiers réflexes à avoir

Bon nombre de personnes tombent souvent dans la panique dès qu’un ou plusieurs fichiers ont été supprimés de leur ordinateur. Certains ne savent pas quoi faire et font immédiatement appel à des professionnels qui peuvent leur demander beaucoup d’argent pour peu de chose. Il est cependant à savoir qu’un rien peut suffire pour récupérer ces données effacées involontairement. Il vous suffit pour ce faire d’avoir les bons réflexes aussitôt que la situation se présente. Ainsi, dès l’instant où vos fichiers ont été supprimés par accident, vous devez avant tout vérifier s’ils sont encore dans la corbeille. Normalement, les données effacées doivent passer dedans avant d’être supprimées définitivement. S’ils y sont encore, vous n’avez qu’à les restaurer via le bouton pour ce faire et vous les retrouverez illico là où ils étaient avant. Le second réflexe à avoir en cas de suppression involontaire des fichiers est la vérification de l’emplacement de ceux-ci. Il se peut en effet que vous n’ayez pas effacé ces derniers, mais plutôt les avoir déplacés. Vous devez donc saisir leur nom dans la boîte de recherche du bouton Démarrer de votre PC pour qu’il les recherche partout dans votre disque dur.

Des logiciels spécialisés pour récupérer des fichiers effacés ?

Malgré que vous avez pris ces bons réflexes suite à la suppression accidentelle de vos fichiers, vous n’avez pas réussi à les récupérer ? Ne perdez pas encore espoir, car il vous reste encore une solution pour ce faire. Il existe en effet certains logiciels efficaces pour les restaurer. Ils peuvent être gratuits ou payants, mais leur objectif reste le même. Pour arriver à récupérer vos données, ils effectuent des recherches approfondies sur votre ordinateur. Parmi ces programmes informatiques, il y a Ontrack EasyRecovery, une application de renom sous licence.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *