Les bonnes méthodes de référencement pour 2020

Featured snippets sur Google

Le référencement est en constante évolution. Les méthodes et les outils pour le faire correctement sont mis à jour régulièrement afin d’offrir des résultats davantage pertinents dans les moteurs de recherche.

Que vous soyez dans le référencement depuis longtemps ou que vous commenciez à peine, vous devez connaitre les méthodes adéquates pour le référencement. Je n’irai pas jusqu’à prétendre vous les donner toutes ici mais je vais vous présenter quelques-unes qui sont essentielles.

Optimisez votre site pour Google RankBrain

Google RankBrain est le premier algorithme d’apprentissage automatique de Google. En d’autres termes, il mesure votre interaction avec les résultats de la première page: Plus vous vous donnez satisfaction aux utilisateurs de Google, plus élevé sera votre classement.

Bien sûr, les backlinks, les mots-clés et autres méthodes traditionnelles sont toujours importants. Mais RankBrain est en train de prendre les devants.

Alors vous vous demandez sans doute comment optimiser votre site pour Google RankBrain?

Je vous recommande ces deux méthodes simples et faciles à mettre en œuvre qui fonctionnent très bien :

  • Améliorez votre taux de clics organique (CTR). Google RankBrain veut voir que beaucoup de gens cliquent sur votre site dans les résultats de recherche.
  • Améliorez votre taux de rebond. Encore une fois, Google RankBrain souhaite que vous publiiez un contenu qui satisfasse ses utilisateurs. Et si les utilisateurs quittent votre site (également appelé «rebond») après 3 secondes? C’est un signal d’expérience utilisateur qui indique à Google que les internautes n’apprécient pas votre contenu.

Optimisez votre contenu pour les Featured snippets

Certainement, vous êtes déjà tombé sur un featured snippet. Ceux-ci apparaissent de plus en plus dans le moteur de recherche Google. Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous verrez souvent apparaitre un contenu encadré avec un extrait de la page qui répond le mieux à votre requête.

Maintenant, la question est de savoir comment augmenter vos chances d’y voir apparaitre votre contenu étant donné que la concurrence est extrêmement forte. Voici quelques éléments de réponse :

  • Résumez la réponse à une question en un paragraphe ou des puces: Google choisira votre contenu à afficher uniquement s’il résume la réponse. Quel que soit le format de votre contenu, il doit être résumé.
  • Ajoutez une image qui cible le mot-clé: Google commence par explorer le mot-clé. Par conséquent, vous devez utiliser le contenu avec un mot-clé à longue traine ou une image avec le même mot-clé. Le contenu attire l’attention et les images lui donnent une touche visuelle qui augmente les chances de cliquer sur votre page web.
  • Votre page web doit figurer à la toute première page: Google sélectionne le contenu des extraits sélectionnés dans les pages web de la toute première page, et qui répond le plus précisément à la question. Ainsi, le classement est un facteur important auquel vous devez prêter attention avant de passer à l’étape suivante.
  • La structure de page a son importance: la structure de page de votre site web peut créer ou casser votre image.

Travaillez sur les données structurées

Avec l’évolution des SERPs, Google a accès à de plus en plus de données. Aujourd’hui, vous devez savoir que le moteur de recherche est également en mesure de créer ses propres méta-descriptions à partir de contenu existant. En plus, il utilise des données structurées pour créer des extraits enrichis (Rich Snippets).

Google a besoin de données structurées pour pouvoir afficher des extraits enrichis. Voici d’autres exemples de tels extraits:

  • Les étoiles de classement
  • Les heures d’ouverture
  • Les données d’événements
  • Les offres promotionnelles
  • Les noms et les prix des produits
  • La période de disponibilité d’un produit

Améliorez l’Expérience utilisateur

Aujourd’hui de plus en plus, lorsqu’on parle de référencement et d’optimisation, les gens pensent beaucoup plus aux moteurs de recherche. C’est certainement aussi le cas pour vous, pas vrai ? Et pourtant, c’est tout le contraire. Les améliorations ou l’optimisation que vous effectuez cible avant tout les utilisateurs de moteurs de recherche et de sites web. C’est pour cette raison que l’expérience utilisateur a un rôle de plus en plus important.

Vous devez donc travailler en priorité sur les méthodes de SEO On-Page notamment :

  • La vitesse de chargement de vos pages web
  • L’élimination des failles techniques sur vos sites web : les utilisateurs sont de plus en plus exigeants.
  • L’Optimisation mobile: dans la plupart des domaines, plus de la moitié des requêtes de recherche sont désormais effectuées sur des smartphones ou des tablettes.

Améliorez en permanence la qualité des liens

Eh oui ! Impossible de les oublier ceux-là. Même en 2019, les backlinks continueront de jouer un rôle important. Il ne faut donc pas les négliger.

Je vous recommande d’investir dans un contenu unique que les utilisateurs aiment lire ou partager, au lieu de miser sur des portails d’articles ou des messages d’invités sans valeur ajoutée.

Vous devriez également faire attention avec les messages d’invité en général. Il y a deux ans, Google avait mis en garde contre les publications de mauvaise qualité de ce type. Veillez donc à ce que la qualité soit au rendez-vous. A chaque fois que vous allez créer des liens, vous devez vous demander si ceux-ci offrent réellement une valeur ajoutée à l’utilisateur.

En conclusion

Voilà quelques bonnes méthodes que je tenais à vous présenter pour un meilleur référencement en 2019. Comme je l’ai souligné au début, elles ne sont pas exhaustives mais celles qui sont présentées ici ne sont pas secondaires. Commencez par les mettre en place et vous obtiendrez rapidement des résultats satisfaisants pour votre référencement.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

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