Comment trouver son adresse IP ?

adresse IP

Le fait de connaître votre adresse IP peut toujours vous servir quand vous vous connectez à un réseau informatique. Il peut en effet vous être utile pour résoudre certains problèmes susceptibles de se produire sur ce dernier. Il peut de même vous aider pour optimiser votre connexion à internet ou à vos autres machines. Compte tenu de tous ces avantages de le connaître, il est de ce fait intéressant de savoir le trouver. Découvrez donc à travers cet article les diverses façons d’y procéder.

adresse IP

Trouver votre adresse IP avec l’invite de commande

L’une des techniques les plus faciles pour trouver votre adresse IP sur votre ordinateur est de le faire en ligne de commande. Vous n’aurez pas ici à consulter plusieurs fenêtres qui risqueront de prendre beaucoup de votre temps. Si vous êtes sur Windows 10, vous n’avez qu’à taper « cmd » sur la barre de recherche à côté du menu démarrer pour ouvrir l’invite de commande. Une fois la fenêtre noire ouverte, il ne vous reste plus qu’à y saisir la commande ipconfig /all. Cette dernière se chargera de vous lister les valeurs de la configuration du réseau. Celles-ci concernent toutes vos interfaces : modem, carte réseau et Wifi. Il est à noter que l’adresse IP sur la ligne Adresse IPv4 est celle qui devrait vous intéresser le plus. Si vous utilisez une version plus ancienne de Windows, vous n’avez qu’à ouvrir le menu démarrer, taper dans le champ de recherche ou dans Exécuter « cmd » et poursuivre avec les mêmes étapes que précédemment.

Trouvez votre adresse IP avec l’interface graphique de Windows

Vous pouvez également vous servir de l’interface graphique de Windows pour trouver votre adresse IP. Cette méthode se révèle un peu plus compliquée puisque vous aurez à consulter plusieurs fenêtres à la fois, mais il en vaut la peine de la maîtriser au cas où vous aurez des problèmes avec l’invite de commande. Ainsi, si vous êtes sur Windows 7 ou 8, vous devez aller dans le Panneau de configuration, Réseau et internet puis Centre Réseau et partage où vous tomberez sur le réseau sur lequel vous êtes connecté. Cliquez ensuite sur le lien de ce dernier puis sur Détails dans la fenêtre État de connexion qui devrait s’ouvrir automatiquement. Vous pouvez tout après voir votre adresse IP sur la ligne Adresse IPv4. La méthode reste la même sur Windows 10. Il vous suffit de vous rendre dans Paramètres, Réseau et Internet, Centre réseau et partage et poursuivre avec les mêmes étapes.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *