Cryptomonnaie : 4 conseils pour les futurs traders

Bitcoin et Ethereum

Aussi appelée monnaie cryptée, cryptoactif ou cryptodevise, la cryptomonnaie peut être négociée, achetée et vendue comme toute devise physique. Le trading de monnaies virtuelles a le vent en poupe grâce notamment aux succès du Bitcoin (BTC) depuis sa création. Cependant, le marché des cryptomonnaies est en perpétuel changement en raison de plusieurs facteurs. Pour commencer par trader ces monnaies, vous devez faire preuve de méthode. Voici 4 conseils qui vous aideront à réussir le trading de cryptomonnaies.

Comprendre le fonctionnement du marché des cryptomonnaies

Le premier acte à poser pour vous lancer dans le trading de cryptomonnaies, c’est de vous informer à propos du marché. Notez que le marché des cryptomonnaies est décentralisé et accessible à tout le monde. En effet, il n’est pas contrôlé par un État ou un organisme central.

Une cryptomonnaie est en réalité une preuve numérique de la propriété stockée sur la blockchain ou chaîne de blocs. La blockchain est un registre numérique qui sauvegarde l’historique des transactions réalisées pour chaque unité de monnaie cryptée.

Les changements de propriétés sont donc retracés sur la chaîne blocs. Les données qui y sont stockées sont accessibles à tous les utilisateurs. Leur sécurité est tout de même garantie puisqu’elles sont hébergées sur des millions d’ordinateurs. Les transactions sur le marché de la cryptomonnaie s’effectuent grâce au minage. Les mineurs traitent les échanges en s’assurant que l’expéditeur possède les fonds nécessaires pour réaliser la transaction.

Les cryptomonnaies s’achètent et se vendent via des plateformes d’échange. Elles sont maintenues sur des portefeuilles ou wallets. Pour comprendre comment acheter de la crypto-monnaie, rendez-vous sur une plateforme dédiée. En plus des échanges qu’ils permettent, ces sites informent les utilisateurs de l’actualité et des tendances des monnaies cryptés. Certaines plateformes d’échange proposent d’ailleurs des formations sur le trading.

Choisir la plateforme de trading de cryptomonnaie idéale

Pour devenir un trader de cryptomonnaies à succès, veuillez choisir votre plateforme d’échange à partir des critères ci-après.

La fiabilité

Avant d’ouvrir un compte sur une plateforme de trading, faites attention à sa fiabilité. Un site non sécurisé peut entraîner la perte de vos fonds. Commencez par vous assurer que l’URL du site commence par HTTPS et non HTTPS.

En ce qui concerne la connexion au site, l’authentification doit se faire en deux étapes, pour plus de sécurité. En outre, le site doit être soumis à un programme de surveillance 24 h/24. Il doit aussi proposer aux clients le dépôt hors-ligne. Pour finir, choisissez une plateforme d’échange établie et régulée dans votre pays.

La transparence

cryptomonnaie

Vérifiez la transparence des plateformes d’échange avant de faire votre choix. La plateforme doit vous permettre de connaître son propriétaire et les personnes qui l’animent. Par souci de transparence, certains sites n’hésitent pas à permettre aux utilisateurs de vérifier la liquidité. D’autres publient leurs adresses de stockage hors-ligne. Tout cela permet de montrer que la plateforme n’a rien à cacher.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur vous permet de savoir à quel point une plateforme d’échange peut répondre à vos attentes. En dehors de l’ordinateur, l’idéal est que le site soit facilement accessible via un smartphone ou une tablette. Vérifiez également si la plateforme dispose d’un service client qui vous assistera en cas de besoin. Pour savoir si une plateforme d’échange de cryptomonnaies satisfait ses utilisateurs, consultez les avis clients et témoignages.

Enfin, vous pouvez considérer d’autres critères comme le coût du service d’échange pour choisir votre plateforme de trading en cryptomonnaie.

Choisir les cryptomonnaies prometteuses

Les cryptomonnaies sont des milliers à circuler sur le marché. Pour réussir vos investissements, choisissez les monnaies cryptées qui offrent le plus de garanties. Pensez alors aux cryptodevises anciennes qui ont déjà montré leur intérêt afin d’éviter de prendre de gros risques.

Première monnaie virtuelle à être lancée, en 2009, le Bitcoin demeure la valeur la plus sûre pour trader. Chaque année, le minage de cette monnaie diminue, ce qui fait exploser son coût. Aujourd’hui, le Bitcoin reste la principale référence sur le marché des cryptomonnaies. En termes de popularité et d’opportunités de gains, cette monnaie virtuelle est suivie par l’Ethereum, le Litecoin, le Ripple, le Tether, le Zcash… De nouvelles monnaies comme le Dash, le Monero et le Neo parviennent également à se faire une place sur le marché. Voici un top 10 des cryptomonnaies les plus intéressantes pour les futurs traders :

  • le Bitcoin (BTC),
  • le Ripple (XRP),
  • l’Ethereum (ETH),
  • le Litecoin (LTC),
  • le Tether (USDT),
  • le Zcash,
  • le Dash (DASH),
  • le Monero (XMR),
  • le Stellar Lumens (XLM) et
  • le Neo (NEO).

Ces cryptoactifs et bien d’autres sont proposés sur la plupart des plateformes d’échange.

cryptodevise

Adopter les bonnes stratégies de trading de cryptomonnaies

Diverses stratégies sont utilisées pour trader des cryptomonnaies. Vous pouvez, par exemple, faire usage d’une stratégie ‘‘Buy and Hold‘’ (Acheter ou Vendre). Le principe dans ce cas est d’investir sur le long terme dans l’espoir de profiter des fluctuations.

Pour l’appliquer, il vous faut acheter des cryptodevises sur une plateforme d’échange et les stocker dans un portefeuille en ligne ou hors-ligne. Lorsque vous jugerez que le moment est opportun pour les vendre, vous pourrez alors les mettre sur le marché.

À l’opposé du ‘‘Buy and Hild”, des stratégies comme le ‘‘Scalping” ou encore le ‘‘Day Trading” sont offensives. Elles sont appliquées pour une rentabilité sur le court terme. Ces deux stratégies sont utilisées pour mettre à profit les petites variations de prix intervenant sur le marché durant quelques minutes ou heures. Pour trader via la stratégie du Scalping ou du Day Trading, vous devez utiliser des produits à effet de levier comme les CFD.

Certes les CFD offrent la possibilité au trader de maximiser ses gains, mais ce sont des produits assez complexes. Leur usage comporte le risque élevé de faire perdre de l’argent aux investisseurs. En raison de l’effet de levier, les CFD ont autant d’inconvénients que d’avantages.

Avant de les utiliser, l’idéal est de maîtriser leur fonctionnement. En attendant que vous suiviez une formation à cette fin, nous vous conseillons de limiter l’effet de levier de vos cryptoactifs pour amoindrir le risque de perte. Pensez d’ailleurs à investir seulement un petit capital pour débuter le trading de cryptomonnaie et à suivre l’évolution du marché.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *