Pourquoi la connectivité va-t-elle être en vogue en 2021 ?

mobilité connectée

La connectivité est l’un des enjeux technologiques majeurs des années à venir. En effet, au-delà de l’adoption massive des objets connectés par tous les Français et plus généralement par le monde entier, la connectivité va passer un nouveau cap avec le déploiement de la 5G. La 5G permettra une transmission plus rapide des données et des temps de latence encore moins importants, optimisant ainsi tous les services liés à la connectivité, notamment en matière de sécurité des personnes et des biens.

Maison connectée : les gadgets qui se font une place au chaud chez vous

Chez vous, vous pourrez observer de plus en plus d’objets connectés : vos accessoires et équipements high-tech évidemment, la domotique de vos volets roulants, votre suivi de consommation de chauffage, vos ampoules connectées, votre Google Home ou autre équivalent, votre enceinte musicale… Tout devient connecté, du frigo au miroir de salle de bain, pour encore plus de service et de gain de temps dans votre quotidien. La connectivité permet aussi parfois de relier les générations, avec des systèmes très chouettes proposés pour partager des photos, vidéos et contenus en temps réel avec les séniors.

Les alarmes et systèmes de vidéo-surveillance avec téléassistance se démocratise pour lutter contre les cambriolages et pour rassurer les habitants, en ville comme en campagne. Grâce à ces dispositifs, les personnes peuvent assurer la sécurité des séniors en cas de problème, ce qui est une avancée majeure.

Tout est géolocalisable grâce à la connectivité ! Les clés, le chat et mêmes les enfants grâce à leurs smartphones ou à un traceur adapté pour rassurer petits et grands.

Mobilité connectée : ce qui va venir bouleverser les mobilités douces

La mobilité douce est en plein essor depuis ces dernières années et a été boostée par les contraintes liées à la crise sanitaire. Distanciation sociale mais enjeux de pollution, de santé, de bien-être et de désengorgement des villes, le vélo et les nouveaux engins personnels de mobilité (trottinettes, gyropodes…) ont révolutionné notre façon de nous déplacer. Les vélos et trottinettes connectés font petit à petit leur apparition pour proposer des services inédits : géolocalisation en temps réel (pour lutter contre le vol ou la perte de véhicules), commandes à distances, statistiques, informations de maintenance… L’utilisateur connait tout de son bolide et peut profiter d’une expérience maximale. Côté sécurité, la connectivité fait aussi l’unanimité, en proposant des accessoires pour être mieux vus, mieux compris des autres usagers de la route comme les casques de vélos connectés (vous pouvez cliquer sur ce lien pour vous faire votre avis sur les casques connectés) , les sacs à dos connectés, qui proposent des lumières et des clignotants intégrés, ainsi que la détection d’accident qui permet de prévenir un proche en cas de souci. La connectivité vient donc améliorer les services et renforcer la sécurité des usagers et des véhicules.

La connectivité vient améliorer le quotidien des personnes en proposant chaque jour de nouveaux services pour gagner du temps, parfois de l’argent et surtout gagner en confort, en sérénité et en sécurité. Des dispositifs déployer massivement et adopter très rapidement par les générations Y et les suivantes qui y voient un réel intérêt et qui aiment ce mode de vie avec la présence et l’interaction d’objets connectés.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *