Comment choisir son convertisseur 12v 220v ?

convertisseur

Le convertisseur 12v 220v sert à transformer le courant continu d’une batterie  en courant alternatif afin que vous puissiez utiliser vos appareils ménagers, ordinateurs, outillages sans avoir à trouver une prise de courant. C’est très utile lorsque vous êtes en voyage à bord d’une voiture, d’un camping car, d’un camion aménagé, ou encore d’un voilier. Vous pourrez ainsi, à l’aide de panneaux solaires être totalement autonome, ou que vous soyez. Il existe de nombreux modèles, de diverses puissances allant de 150 watts à 6000 watts pour un usage personnel. Pour information 12v signifie 12 volts et idem pour le 220. L’unité de puissance s’exprime en watts (w).

Quelle est la puissance dont vous aurez besoin ?

La puissance

Spannungswandler convertisseurTout d’abord, il est bon de se demander à quoi servira le convertisseur 12 volts 220 volts. En avez-vous besoin pour votre véhicule de loisir afin de garder votre réfrigérateur allumé ? En avez-vous besoin pour vous divertir ou pour rester connecté sur la route grâce à votre ordinateur portable et votre smartphone ?
Assurez-vous de choisir un convertisseur de courant qui répond à vos besoins en matière de courant alternatif. Par exemple, si vous avez besoin de garder un ventilateur, un réfrigérateur et un ordinateur portable allumés en même temps, si il sera utilisé dans une caravane ou dans un bus aménagé pour partir faire le tour du monde en famille, avec machine à laver, frigo, etc.
Une idée très judicieuse consiste à additionner la puissance totale des appareils que vous devez alimenter avec votre convertisseur 12v 220v, de sorte que vous ne deviniez pas la quantité dont vous aurez besoin. Cela va dans le sens du dernier point. Lorsque vous additionnez votre puissance, vous devez évidemment additionner les appareils que vous utiliserez simultanément. Aide pour le calcul de puissance La plupart d’entre eux sont équipés de deux sorties  standard 220 volts, tandis que la plupart de ceux qui sont prévus pour les plus petites puissances sont équipés de prise allume cigare, ainsi que de ports USB.

Connecteurs d’alimentation

Bien que la plupart d’entre eux se ressemblent, ils varient beaucoup en termes de convivialité et de commodité. A noter que les modèles les plus puissants sont à câbler directement à la batterie. Il est important de ne pas se contenter de regarder que la longueur du câble, mais aussi le matériau. Vous devez avoir une bonne idée de l’endroit où vous voulez placer l’onduleur/convertisseur 12v 220v. De là, assurez-vous d’avoir une prise de câble suffisamment longue, surtout si vous utilisez un câble qui ne se connecte qu’à la batterie. Si vous le pouvez, trouvez ceux dont les câbles sont faits d’un matériau épais en caoutchouc ou en néoprène pour plus de durabilité et de sécurité.

Construction de qualité

Outre les matériaux des cordons, vous devrez examiner la robustesse du corps du convertisseur 12 v 220v. S’il est fragile ou faible, il ne durera pas aussi longtemps. Nous savons tous que lorsque nous sommes sur la route, les choses peuvent, bouger, subir des secousses. Cherchez un convertisseur dont le corps est en métal. Nous préférons l’alliage d’aluminium, car il est dur, mais toujours léger.

Ventilateurs de refroidissement

Beaucoup de modèles sont équipés d’un ventilateur interne, qui aide à évacuer la chaleur à l’intérieur pour éviter la surchauffe. Les convertisseurs/onduleurs des voitures peuvent chauffer étonnamment vite, et si la température augmente trop vite, cela peut déclencher la surcharge thermique intégrée, ce que vous ne voulez évidemment pas.

Caractéristiques de sécurité

Comme nous avons affaire à des appareils de grande puissance, la sécurité est primordiale. Même s’ils peuvent paraître petits et sans prétention, faites-nous confiance, c’est un élément à pas négliger. Recherchez au minimum les fusibles, les dispositifs d’arrêt de batterie et les protections contre la surchauffe.

Garantie

Comme vous pouvez le constater, les garanties varient en fonction du produit. Cependant, la norme semble être de 18 mois, ce qui n’est pas mal, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Certains modèles de convertisseur 12v 220v se distinguent, et proposent 3 ans – le double des autres. Bien que ces produits devraient tous vous durer des années, une garantie plus longue ne fait que vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Convertisseur 12v 220v Pur sinus ou sinus modifié ?

Odoga convertisseur

Il existe 2 grandes familles de convertisseurs 12v 220v. Les Pur Sinus délivrant un signal, un courant électrique quasiment identique à celui que vous pouvez retrouver dans votre maison, et les modèles dit “Sinus modifié”. Ces derniers sont en général moins chers que les Pur Sinus, mais n’offrent pas la même qualité de signal. Certains appareils risquent de ne pas fonctionner correctement, voire de tomber en panne.

FAQ sur le convertisseur 12v 220v

Q : Pouvez-vous brancher une rallonge sur le convertisseur  12v 220v ? R : Vous pouvez, mais il y a une limite. Plus votre câble d’alimentation est long, plus il y a de chances que le courant baisse. Si vous pouvez, utiliser un câble plus court, nous vous le recommandons vivement. Q : Comment puis-je monter mon convertisseur de façon permanente ? R : Vous pouvez le faire sur plusieurs types de surfaces, mais idéalement, une surface plane. En outre, essayez de le tenir à l’écart de la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur directes, car nous parlions justement de la facilité avec laquelle ils peuvent entrer en surchauffe. Essayez également de le tenir à l’écart des conditions de grand froid, car cela peut créer de l’humidité et endommager votre convertisseur. Q : Comment puis-je connecter mon onduleur ? R : Comme vous l’avez probablement remarqué ci-dessus, il y a deux façons de le faire : dans votre allume-cigare ou directement à la batterie. L’allume-cigare : C’est la méthode la plus pratique des deux, mais elle ne permet généralement pas d’alimenter des onduleurs/transformateurs de plus grande puissance. Batterie : C’est plus compliqué et un peu moins pratique car il faut aller dehors pour le faire. Cependant, elle est capable d’une puissance extrêmement élevée par rapport à la méthode de l’allume-cigare. Idéalement, vous voudrez avoir la possibilité d’utiliser les deux méthodes, en fonction de ce que vous allez charger.

Conseils pour l’utilisation de votre convertisseur 12v 220v

#1 : Utilisez toujours un onduleur / convertisseur 12v 220v adapté à l’appareil électrique que vous utilisez. Cela pourrait endommager votre appareil, voire le ruiner. #2 : Déterminez la bonne puissance de convertisseur 12v 220v pour vos besoins. Les appareils les plus souvent chargés : Ordinateur portable : 90 watts Ampoule led : 30 watts TV LCD : 250 watts Smartphone : 50 watts Micro-ondes : plus de 1 200 watts Mini-réfrigérateur : 100 (500 au démarrage) watts Après avoir additionné tous les appareils que vous utiliserez, vous aurez un sous-total solide pour commencer. Cependant, nous recommandons d’ajouter au minimum 20 % pour la marge de sécurité. #3 : Pour éviter une batterie déchargée, faites tourner votre voiture au ralenti pendant que vous utilisez votre onduleur. Si votre véhicule n’est pas en marche et que vous utilisez votre batterie pour alimenter un appareil, cela revient essentiellement à aspirer l’énergie de votre batterie. Nous vous recommandons vivement de laisser votre moteur au ralenti juste assez longtemps pour charger votre batterie. Si vous utilisez une forte puissance, vous devrez mettre en amont un système de panneaux solaires pour alimenter votre batterie. Dernières réflexions Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils, quel est le produit idéal pour vous ? Ils varient considérablement, tout comme les besoins en énergie des personnes.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *