5 raisons pour réaliser une formation bien-être au travail

bien être au travail

Ce que l’on nomme  » bien-être au travail  » correspond à l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail.

Voici 5 raisons de réaliser la formation bien-être au travail :

Le bien-être au travail aide à combattre le risque de maladie professionnelle et d’absentéisme parmi les employé

Le bien-être des employés réduit le risque d’absence en raison d’une maladie. Un employé en bonne santé est moins susceptible d’être stressé ou anxieux. Il est nécessaire de combattre le stress au travail des employés, dont les effets et les conséquences sont particulièrement néfastes au niveau individuel et collectif.

L’employeur doit également s’assurer que ses employés disposent de bureaux agréables ou d’un environnement de travail sain. Pour les cadres, par exemple, qui effectuent la plus grande partie de leurs tâches derrière un ordinateur, l’utilisation de fauteuil et de matériel ergonomique sont recommandés pour réduire l’inconfort et même les dommages de la position assise prolongée.

Le bien-être au travail accroit la motivation et l’engagement des employé

Un employé qui arrive heureux et en forme le matin travaillera avec plus d’efficacité.

Savoir que son travail est utile et reconnu par son équipe et/ou ses supérieurs est encourageant, ainsi que la perspective de passer un bon moment entre collègues lors des pauses ou encore en fin de journée une fois le travail terminé.

Une étude menée par l’université d’Oxford montre que les travailleurs sont 13 % plus productifs lorsqu’ils sont heureux.

Le bien-être des employés les rend plus engagés, mais peut-être aussi plus créatifs.

Pendant les pauses, un employé investi dans son travail pense au meilleur moyen de résoudre un problème de manière efficace ou alors de songer à un nouveau projet.

En outre, les employés qui s’intéressent à leur travail et qui sont motivés par les objectifs de leur entreprise tendent naturellement à travailler dans un bon environnement interne et à pouvoir collaborer.

Le bien-être au travail favorise le dialogue et la confiance mutuelle.

Le bien-être au travail facilite le dialogue et la compréhension, permettant une meilleure communication au sein de l’entreprise.

Par exemple, lorsque les employés sont confrontés à des difficultés, ils ont tendance à soulever des problèmes et à en discuter, et ne se laissent pas submerger par des situations problématiques.

 

Les managers qui écoutent les employés et respectent les besoins de chacun pour permettre la flexibilité et la personnalisation de leur vie au travail auront une équipe plus épanouie.

Les employés qui sont respectés et considérés par leurs collègues et patrons peuvent concilier vie personnelle et professionnelle, en travaillant en toute confiance sur certaines réglementations concernant les heures et les méthodes de travail par exemple.

Le bien-être au travail favorise l’investissement professionnel à long terme des employés ainsi que le recrutement de nouveaux talents

Le bien-être au travail permet de fidéliser les employés et d’éviter que les talents ne s’échappent de l’entreprise. La meilleure façon de s’entourer des meilleurs.

Les employés efficaces et performants, mais dont leur poste de travail ne les motive plus, ne cherchent pas un poste dans une autre entreprise, mais certainement un nouveau rôle ou une promotion, au sein de leur entreprise actuelle.

Cette attitude reflète l’image de marque de l’entreprise et permet de recruter des profils intéressants. Pour les jeunes, l’ambiance et le bien-être au travail sont souvent plus importants que le salaire et la responsabilité.

Le bien-être au travail va transformer vos collaborateurs en ambassadeurs

Les employés qui réussissent dans votre entreprise sont d’excellents ambassadeurs pour votre entreprise. De cette façon, ils peuvent même promouvoir l’entreprise grâce à une visibilité accrue et même recommander l’entreprise aux futurs employés.

C’est ce qu’on appelle la « défense des employés » et cela présente de nombreux avantages :

  • Augmenter la notoriété de la marque jusqu’à 14 fois
  • Augmenter le trafic vers votre site Web jusqu’à 5 fois
  • Améliore la visibilité des publications jusqu’à + 561%
  • Jusqu’à 7 fois plus réactif au contenu partagé sur le Web

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