Stratégie, gestion, heroic fantasy, manga… quels sont les types de jeux que l’on retrouve en ligne ?

gaming sur PC

Ces dernières décennies ont beaucoup évolué dans le monde des jeux vidéo et des jeux en ligne. Devant l’ampleur des styles variés, il a fallu ranger tous ces jeux dans des catégories distinctes pour s’y retrouver. Quels sont les types de jeux en ligne auxquels vous pouvez jouer ? Une rapide présentation de chacun d’eux vous aidera à faire votre choix…

Les jeux de stratégie

Company of Heroes 2

C’est une des licences les plus populaires parmi les jeux de stratégie. Ca se passe durant la seconde guerre mondiale. Dans ce second volet l’histoire se passe en grande partie sur le front de l’est entre la Russie et l’Allemagne, à cette époque nazie. Vous pouvez également opter pour le DLC (en anglais : DownLoadable Content ; en français : contenu téléchargeable) sur le combat des américains dans les Ardennes. La licence n° 1 est excellente, et il faut avouer que la n°2 est encore meilleure. C’est à coups de mortiers, de chars russes et allemands, de tirs d’artillerie ferroviaire ou encore de mitrailleuses, que vous devez vaincre l’ennemi en dirigeant les hommes dont vous êtes le commandant. Intuitif, très bien réalisé, superbe sur le plan esthétique, avec le théâtre de guerre vous pouvez revivre plusieurs guerres tristement célèbres de la seconde guerre mondiale, en mode multijoueur !

Age of Mythologie

Edité par Microsoft Studios, c’est un des jeux les plus joués dans le domaine des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) de stratégie, soit pour les non initiés ” jeux de rôle en ligne massivement multijoueur “. AOM est le descendant de Age Of Empire. Il vous plonge dans l’Antiquité et ses mythes, afin de découvrir une grande machination visant à ramener le titan Cronos sur terre. Vous découvrez ainsi de nombreux héros célèbres dans une histoire prenante où de nombreuses mythologies issues de nombreux pays font partie du scénario. Vous pouvez prendre part à de nombreux combats célèbres tels que la guerre de Troie. Vous contrôlez des unités mythiques comme les walkyries et les dryades. Vous absorbez des pouvoirs prodigieux (tornades, malédictions, etc…) que les dieux eux-même vous donnent.

Les jeux de gestion

Banished

Ce jeu cumule le plaisir de la gestion avec celui de tenter de survivre. On ne sait pas à quelle époque se déroule le jeu, ni dans quel pays. Mais Banished n’en reste pas moins un MMORPG très prenant : vous gérez un groupe d’humains bannis dans un endroit perdu. Ils ont un peu de nourriture et quelques matériaux, de quoi tenir quelques temps, mais il va falloir rapidement prendre les choses en main pour qu’ils ne meurent pas. Vous créez donc un ensemble de choses telles que des routes, des bâtiments de production, des élevages d’animaux, de l’agriculture, etc… Le plus difficile reste de  trouver l’équilibre dans toutes vos actions pour permettre à votre communauté de prospérer. L’hiver doit se préparer avec des réserves de charbon et de blé dans les greniers. De plus cette communauté de bannis grossit par ces hommes et femmes qui font des enfants, sans compter sur les nomades qui attaquent le groupe pour le piller. Sorti en 2014, Banished a toujours  autant de succès !

Endzone : A World Appart

C’est un jeu de gestion contemporain, légèrement en  avance puisque l’histoire se déroule en 2021. C’est un scénario catastrophe… Une  attaque terroriste a déclenché l’explosion simultanée de plusieurs centrales nucléaires, irradiant la planète et rendant sa surface inhabitable pour l’homme. C’est donc dans des espaces souterrains appelés “endzone” que se terrent les survivants. Mais au  terme de ce confinement, ils reviennent à la surface. Vous voilà dans ce monde déserté avec pour objectif de tenter de bâtir une civilisation avec un groupe restreint de personnes, tout en gérant les  catastrophes naturelles post pocalyptiques. La licence de ce jeu est récente, mais au vu de son accueil positif par les joueurs, il semble qu’il sera vite sur le podium des jeux de gestion en ligne.

Les jeux heroic fantasy

Black Desert Online

MMORPG heroic fantasy sur un système sandbox, dans lequel l’économie est dirigée par les joueurs, ce jeu coréen est très plaisant, dans un univers médiéval-fantastique. Le PVP (Player Versus Player) qu’on peut appeler aussi “mode combat joueur contre joueur”, est assez hardcore. Vous intégrez l’un des deux camps qui ne sont autres que des pays imaginaires, à savoir la République de Calpheon ou le Royaume de Valence. Ces deux puissances s’affrontent pour la possession de la Pierre Noire, la source d’énergie indispensable à leur survie.

The Elder Scrolls Online

Dans ce jeu “buy to play” en monde ouvert, avec des milliers de joueurs autour de vous, vous avez une infinité de villes à découvrir. Des donjons incroyables, des raids passionnants, The Elder Scroll Online poursuit avec succès dans la lignée de The Elder Scrolls. Vous devez empêcher Molag Bal et Mannimarco de parvenir à leurs fins démoniaques. C’est donc en mode PVP tri-faction  que vous affrontez d’autres alliances sur les terres de Cyrodill.

Les jeux manga

Kurtzpel

Ce jeu est d’une générosité époustouflante, ne serait-ce parce qu’il est gratuit et qu’il n’a pas à rougir de certains autres MMORPG pourtant payants. Quand vous démarrez le jeu, vous avez tout un aspect personnalisation à mettre en place. Vous créez la personnalité de votre  personnage en répondant à plusieurs questions. Vous avez ensuite de nombreuses options pour le façonner  physiquement à votre image, de sa taille à sa musculature en passant par la couleur de ses yeux. Du PVP et du PVE (Player Versus Environment) sont prévus au fil des arènes. Un style animé donc, avec des combats rapides et dynamiques. Vous combattez des monstres et des boss gigantesques et féroces. Si vous aimez l’univers manga d’une manière générale, n’hésitez pas une seule seconde à vous lancer dans l’aventure de ce MMORPG.

Cette présentation de divers MMORPG ne doit pas vous laisser indifférents. Il y en a pour tous les goûts, alors choisissez celui qui vous attire et défoulez-vous. Ne butez pas sur le “buy to play” car les sommes demandées sont généralement infimes comparé au temps que vous aller consacrer à votre saga !

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *