Comment bien utiliser une roadmap pour la gestion de votre projet Web ?

Ne pas savoir exactement où l’on va, c’est probablement ce qu’il y a de pire lorsqu’on développe une nouvelle application ou un nouveau produit. Heureusement aujourd’hui, il existe ce qu’on appelle des roadmaps (= feuilles de route) pour planifier et piloter un projet Web de façon optimale. Grâce à celles-ci, il est ainsi possible de visualiser les différentes étapes, les objectifs, les livrables et les ressources nécessaires à la réussite de votre projet. 

Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour bien utiliser une roadmap ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article de blog !

Définir le périmètre et la vision du projet

Dans le fond, la roadmap n’est rien d’autre que la représentation visuelle d’une stratégie. C’est pourquoi avant d’en créer une, il est essentiel de définir clairement le périmètre et la vision du projet. Quel est le problème que vous voulez résoudre ? Quelle est la valeur ajoutée de votre solution ? Quelles sont les contraintes techniques, budgétaires ou réglementaires ?

Il faut alors parvenir à apporter des réponses à chacune des questions que vous jugerez pertinentes par rapport à votre projet. Afin de vous inspirer un peu, découvrez les différents types de roadmaps avec lesquels vous aurez une idée plus précise de ce qui est attendu. Pour info, cela ne concerne pas que les produits : cela peut être l’adoption d’une technologie, une stratégie marketing, une stratégie commerciale…

Identifier les parties prenantes et leurs besoins

Une fois que vous savez exactement pourquoi vous souhaitez créer une roadmap, il faut identifier ce qu’on appelle les “parties prenantes”. C’est-à-dire toutes les personnes ou entités qui ont un intérêt ou une influence sur votre projet Web. Il peut s’agir de vos utilisateurs finaux, de vos clients, de vos partenaires, de vos fournisseurs, voire même de vos concurrents.

Il s’agit ensuite de comprendre les besoins, les attentes et les motivations de chaque partie prenante, sans oublier bien sûr les éventuels freins. Tout cela vous permettra de prioriser les fonctionnalités à développer et de créer des personas (= profils types d’utilisateurs). Cette étape est ainsi très importante puisque sans elle, vous risqueriez de partir dans une mauvaise direction !

Découper le projet en étapes et en livrables

Enfin, le dernier élément à prendre en compte pour bien utiliser une roadmap en entreprise est de découper le projet en étapes et en livrables. Ici, on peut définir une étape comme une période de temps pendant laquelle vous allez réaliser un ensemble d’actions pour atteindre un objectif. Le livrable, lui, correspond à un résultat concret et mesurable qui va valider si ce même objectif est bien atteint.

Donnons un exemple concret afin que ce soit plus clair : une étape peut être la conception d’un prototype tandis que le livrable sera le prototype lui-même de ce projet. Bien sûr, il est important de définir des étapes et des livrables réalistes, sinon vous n’atteindrez jamais vos objectifs ! Quoi qu’il en soit, une roadmap bien menée vous aidera à suivre l’avancement du projet et à communiquer avec les parties prenantes. Bon courage !

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