Petit guide du référencement pour débutant

référencement Google

Saviez-vous qu’environ 64 % du trafic organique provient de la recherche sur Google ? Seulement environ 10% proviennent des réseaux sociaux. Pour réussir à construire une stratégie de marketing digital, il faut maîtriser les moteurs de recherche. Ce guide SEO pour débutants vous présentera le concept d’optimisation pour les moteurs de recherche et vous expliquera comment optimiser votre site Web pour augmenter le trafic.

Qu’est-ce que le référencement ?

Pour comprendre ce qu’est le référencement, il est nécessaire de savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres. Comment déterminent-ils leurs classements de recherche ? On peut imaginer qu’il existe une grande quantité de sites Web qui traitent de sujets similaires.

Un moteur de recherche comme Google indexe les pages Web, indispensable pour être référencé sur Google.

Une fois que vous avez créé un site Web, les robots des moteurs de recherche explorent votre site Web pour comprendre les informations qu’il contient et l’indexent en conséquence, afin qu’il apparaisse dans les résultats. Les robots des moteurs de recherche sont désormais capables de comprendre les informations contextualisées (texte, structure et contenu non textuel) sur votre site Web et de les indexer en fonction de différents facteurs, tels que la pertinence et l’autorité.

C’est là que l’optimisation des moteurs de recherche entre en jeu. Le référencement fait référence au processus d’amélioration de votre site pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser les sites Web afin que les moteurs de recherche comprennent la valeur de la pertinence et la classent en conséquence sur la recherche.

Pourquoi le référencement est-il important ?

La section précédente nous donne déjà une idée de l’importance du SEO. Pour mieux comprendre, réfléchissez à vos propres habitudes de recherche.

Disons que vous allez sur Google parce que vous voulez trouver des informations sur un sujet spécifique, par exemple, « les meilleurs outils pour le marketing par e-mail ». Vous le tapez comme ça ou peut-être que vous tapez simplement « outils pour le marketing par e-mail ». Immédiatement, vous obtenez une liste de résultats.

Sur lequel cliquez-vous ?

Êtes-vous déjà allé à la deuxième ou à la troisième page de résultats ? Probablement pas et si oui, pas si souvent.

Cet exemple montre pourquoi le référencement est important. Avoir vos pages optimisées pour les moteurs de recherche aide votre classement de recherche global.

Votre objectif est d’être sur la première de la recherche que vos clients effectuent afin d’augmenter le trafic sur votre site.

Effectuez une recherche de mots-clés et utilisez des termes pertinents

Les mots-clés jouent un rôle important dans le référencement. Un mot-clé indique le sujet principal de votre article et c’est ce qui permet aux gens de trouver votre article une fois qu’ils ont fait une recherche en ligne sur un sujet.

Un mot-clé est essentiellement ce que les gens tapent lorsqu’ils recherchent quelque chose. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre mot clé correspond à l’intention de recherche de votre public cible. Il peut s’agir d’un mot-clé court comme « marketing numérique » ou d’un mot-clé à longue traine comme « comment créer une bonne campagne de publicité numérique ».

Les mots-clés plus courts ont généralement un volume de recherche plus élevé. Cela signifie qu’ils peuvent être plus difficiles à classer. Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche inférieur, mais en comparaison, ils sont très spécifiques. L’avantage étant que vous pouvez cibler le public exact qui s’y intéresse. Il est préférable d’opter pour un mélange de mots-clés à la fois longs et courts.

De plus, il est idéal de prendre en compte le volume de recherche et la difficulté de classement du mot-clé destiné à être utilisé. Le volume de recherche indique la fréquence à laquelle les internautes recherchent ce mot-clé spécifique. Un volume de recherche plus élevé signifie que les gens sont plus intéressés par ce sujet. La difficulté de classement, en revanche, indique à quel point il sera difficile de se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

Les mots-clés sont essentiels, mais ne sont pas le seul élément pour optimiser un site Web. Vous devez vous concentrer sur d’autres aspects importants pour augmenter le trafic.

Examinons plus en détail quelques moyens stratégiques d’optimiser votre site Web.

Placez des mots clés sur votre page

Chaque page ou article de blog a des mots-clés pertinents différents.

Idéalement, vos mots-clés choisis devraient être dans :

  • Le titre de l’article
  • L’URL
  • Le premier et le dernier paragraphe
  • Dans le texte de manière organique
  • Les balises des images utilisées

Pour conclure : inclure le référencement dans les permaliens

Un lien permanent est l’URL que vous voyez lorsque vous accédez à une page Web. Les liens permanents en disent long sur la structure globale de votre site Web, ils ne doivent pas être trop longs et en même temps, décrire clairement le sujet de la page Web. Pour le lecteur et aussi pour le bot qui explore votre site Web.

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