En combien de temps peut-on créer une micro-entreprise online ?

entreprise en ligne

Les micro-entreprises sont des acteurs importants de l’économie d’un pays. Bien qu’elles soient de faible taille, cette forme d’entreprise est de plus en plus appréciée parce qu’elle donne une certaine indépendance financière à ses propriétaires et que sa création est simplifiée.

En France, la micro-entreprise a connu un boom avec la crise de la Covid-19. Les travailleurs se sont convertis en auto-entrepreneurs pour se garantir une source de revenus, et ne pas dépendre entièrement des grosses entreprises, dont certaines en faillite.

La création d’une micro-entreprise peut se faire en présentiel mais aussi via internet. La procédure étant la même, c’est le temps de création qui diffère.

Retrouvez dans les prochaines lignes chaque étape de la procédure de création d’une micro-entreprise en ligne, ainsi que les délais et contraintes qui y sont liés.

1. La déclaration de votre statut

Pour être reconnu comme micro-entrepreneur, vous devez constituer un dossier de déclaration de votre activité. Il faudra ensuite transmettre ce dossier au Centre de Formalité des Entreprises(CFE) à travers le site officiel, et faire le suivi en ligne jusqu’à obtention de votre statut.

La transmission de votre dossier complet se fait en 24 heures et le traitement vous prendra une dizaine de jours. Par contre, le délai de traitement peut être rallongé si votre dossier a été transmis incomplet et que vous le complétez plus tard.

2. L’obtention du numéro de SIRET

Le numéro de SIRET est un code qui identifie l’entreprise et qui est inscrit sur tous les documents que votre entreprise délivre. Ceci étant dit, vous en avez impérativement besoin, pour formaliser la création de votre micro-entreprise.

La procédure d’obtention de ce numéro se résume à remplir un formulaire en ligne. Le temps d’attente avant d’entrer en possession de votre numéro de SIRET est compris entre 8 et 15 jours et c’est L’INSEE l’établissement chargé de vous délivrer ce code SIRET.

3. La notification d’affiliation à la SSI

Après avoir obtenu votre numéro de SIRET, la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) vous notifie votre affiliation. Il vous faudra attendre 4 à 6 semaines, avant de recevoir cette notification. Cependant, sachez que vous avez besoin de la notification d’affiliation pour procéder à la création de votre compte en ligne.

4. Création du compte entreprise en ligne

Le micro-entrepreneur que vous êtes, doit déclarer son premier chiffre d’affaires dans un compte dédié en ligne. Cependant un délai est fixé après la création dudit compte, avant qu’il ne soit opérationnel. Il est de 90 jours après avoir démarré votre activité. Ce temps d’attente permet à l’administration de mieux aménager la plateforme qui facilitera l’exercice de votre activité.

Après avoir traversé toutes les étapes de création de votre micro-entreprise, vous prenez ainsi le statut d’auto-entrepreneur. Toutefois, il existe d’autres statuts d’entreprise, à choisir en fonction de la nature de votre activité et divers autres critères. La SAS en fait partie ! Si l’idée d’entrepreneuriat vous inspire, vous pouvez créer une SAS sur ce site.

En résumé, le temps de création d’une micro-entreprise online est fonction de la durée que prendra chaque étape de création. La mise sur pied d’une micro-entreprise comprend quatre étapes, toutes dépendantes les unes des autres. C’est après avoir conclu toutes ces procédures administratives que vous avez une micro-entreprise opérationnelle, prête à mener ses activités en toute légalité.

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.