Y a-t-il un moment idéal pour acheter du Bitcoin ?

Bitcoin

Vous avez entendu parler de bitcoin, et vous vous dites que le moment est peut-être venu pour vous lancer aussi ? La première chose que vous devriez savoir, c’est que les crypto monnaies en général sont des expériences financières nouvelles qui ne sont pas sans risques. En plus du fonctionnement des achats et des ventes, il faudra maîtriser les avantages et les risques que cela présente. Cela ne se limite pas à acheter ou vendre des bitcoins, il faut aussi savoir quel est le moment idéal pour le faire.

Achat de bitcoin : les différents procédés

Il existe diverses manières d’acheter des bitcoins, mais avant cela il vous faudra un portefeuille bitcoin sécurisé, le wallet. Les méthodes d’achat de bitcoins que nous allons vous présenter prennent en compte le montant que vous désirez, l’horizon de votre investissement et aussi la rapidité que vous souhaitez.

Les sites de vente à distance

De la façon la plus simple possible, en utilisant votre carte bancaire par exemple, ces sites vous permettent d’acheter des bitcoin avec des euros. Comment ça marche ? Ces sites se fournissent en bitcoin sur des plateformes de change afin de vous les livrer. Il existe cependant une procédure de vérification d’identité, car la loi stipule que les intermédiaires en vente et achat de cryptoactifs sont tenus d’identifier leurs clients. Le gros inconvénient ici se trouve dans les commissions prélevées par les sites de vente à distance.

Bitcoin sur smartphone

L’achat direct

Vous trouverez difficilement une plateforme dédiée à l’achat de bitcoins qui ne requière aucune vérification d’identité. Pour des raisons qui vous sont personnelles, il peut arriver que vous souhaitiez préserver votre anonymat. Dans ce cas de figure, il existe des solutions comme les plateformes d’achat/vente de pair à pair : ce sont des sites qui vous mettent directement en contact avec des vendeurs sans l’intervention d’intermédiaires.

La plateforme de change

Ces sites établissent un lien entre les vendeurs et les acquéreurs de cryptomonnaies comme le bitcoin. C’est la plateforme de change qui affiche les prix auxquels elle est prête à réaliser les transactions selon la quantité de bitcoins en circulation. Le prix du bitcoin n’est pas statique, il évolue en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Si vous avez des notions de trading, elles vous seront utiles : c’est quasiment le même fonctionnement. Dès qu’il y a correspondance entre un ordre de vente et d’achat, le site valide l’échange. Le principal avantage ici est que vous trouverez toujours des bitcoins, quels que soient l’heure et le jour.

Apprendre à gagner de l’argent avec le bitcoin

Les cryptomonnaies sont très volatiles, c’est pourquoi il est important de faire des bons placements au bon moment. Mais il existe d’autres façons de gagner de l’argent avec les bitcoins que l’achat et la vente de devises (trading). Ces méthodes requièrent du matériel high tech, et de solides connaissances en informatique et dans le fonctionnement détaillé des cryptomonnaies, c’est pourquoi il vaut mieux s’y former avant de se lancer. La formation vous explique notamment que pour gagner de l’argent avec le bitcoin, vous pouvez pratiquer le minage, le stacking ou encore la gestion de masternode. Notez que dans le cas de la gestion de masternode, il est possible de s’y mettre même sans aucune connaissance en informatique, simplement en délégant la gestion technique du serveur à un prestataire spécialisé, comme vous délégueriez la gestion d’un appartement en location pour simplement en toucher les revenus.

Le mining de cryptomonnaie

Il n’y a pas de magie, pour se faire de l’argent avec les bitcoins, il faut les revendre plus cher qu’au prix d’achat. Si vous ne pouvez pas acheter de bitcoin à prix intéressant, vous pouvez envisager de les extraire vous-même au moyen du mining, si vous avez des machines suffisamment puissantes pour cela et de bonnes connaissances en informatique. L’extraction de bitcoin consiste à créer de nouvelles pièces et des informations de transaction vérifiées (proof of work), qui seront certifiées par la blockchain.

Le stacking

Pour faire monter la valeur d’une cryptomonnaie, il peut être nécessaire de ne pas lancer sur le marché toutes les pièces juste minées afin de créer de la demande. C’est le stacking, qui consiste à “mettre de côté” pendant une période déterminée une certaine quantité de bitcoins, puis à les relâcher sur le marché. Pour ce travail, le propriétaire de la machine qui gère le stacking sécurisé sera récompensé en bitcoins (proof of stake) à la manière d’une rente locative.

Le masternode

Le nœud maître est un serveur physique qui contient une copie de la blockchain et des wallets en temps réel, ce qui participe à la sécurisation des transactions. Gérer ces points nodaux de la blockchain implique de bonnes connaissances en informatique et des machines suffisamment puissantes qui tourneront en permanence. Pour cette tâche, le gestionnaire du masternode sera récompensé en bitcoins : une bonne manière de générer du revenu passif sécurisé avec le bitcoin sans se lancer dans les risques du trading. Il existe des prestataires informatiques spécialisés dans les masternodes qui vous proposent de simplement participer financièrement à cette gestion, tandis qu’eux se chargeront de toute la partie technique : un échange gagnant-gagnant pour ceux qui veulent se lancer dans les cryptomonnaies.

Les risques avec le bitcoin

L’un des plus grands risques avec les crypto-monnaies provient de leur pérennité. Elles sont à la fois une valeur refuge et une valeur d’échange et il n’existe aucune garantie que dans les décennies à venir, elle conserve sa crédibilité. Un autre élément qui invite à la prudence est l’aspect spéculatif de la monnaie, ce qui est classique pour une devise, mais qui se caractérise par une absence de régulation et de cours officiels, ce qui peut manquer de transparence financière. Il n’existe en effet pas de garanties comme dans les systèmes bancaires.

Conclusion

La cryptomonnaie bitcoin, à ce jour, reste la meilleure cryptomonnaie par sa stabilité et sa force. En faisant le choix d’investir dans cette monnaie, vous pouvez espérer des bénéfices pourvu que vous maîtrisiez les risques liés à la volatilité de ces devises parallèles, ou que vous vous rabattiez sur des techniques moins risquées pour gagner de l’argent avec le bitcoin, comme la gestion de masternode. Dans tous les cas, il est important de suivre une formation sur les fondamentaux des cryptomonnaies avant de se lancer dans ce type de projet, et de ne jamais investir la totalité de son capital.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *