Comment améliorer l’ambiance dans une entreprise ?

espace de travail

Pas toujours évident d’avoir une bonne ambiance entre ses collaborateurs dans une entreprise. On ne se connaît pas forcément tous très bien, les nouveaux arrivants ont parfois un peu de mal à faire connaissance avec les anciens, ou encore certaines lourdeurs peuvent se mettre en place à cause d’un manque de communication entre les différents services. Alors comment améliorer l’ambiance assez simplement dans votre entreprise ? Voici quelques astuces.

La création de temps de pause avec les salariés

C’est bien beau de se retrouver de temps en temps autour de la machine à café, mais c’est compliqué de discuter de sujet plus ou moins sérieux sur une période aussi courte et de faire connaissance. Il faut instaurer de véritables temps de détente pour que les salariés puissent tisser des liens et apprendre à se connaître mutuellement. Par exemple, il est tout à fait possible de se retrouver une fois par semaine ou par mois autour d’un bon repas le midi ou le soir pour profiter et passer de bons moments. Très tendance en ce moment, il est aussi possible d’organiser des Team Building. Très efficace, ils permettent à toute l’entreprise de se découvrir autour d’activités diverses et enrichissantes. Ce genre d’événement peut permettre aux employés de devenir plus solidaires les uns envers les autres et par exemple, ils n’hésiteront pas à remplacer certains de leurs collègues en cas de soucis. Cette cohésion se reflètera également dans la qualité du travail fournit.

Offrir des cadeaux

Pour récompenser et fidéliser vos collaborateurs, vous pourriez imaginer leur offrir des petits cadeaux à différents moments de l’année. Cela peut être à Pâques, durant la période estivale ou bien encore à Noël. Un super article avec une sélection des meilleurs cadeaux à offrir à ses collègues est disponible sur guide-produit.fr et pourrait vous être fort utile.

Identifier les éléments perturbateurs

stratégie en entreprise

Ils peuvent être plusieurs, mais bien souvent il s’agit d’un individu. Il n’est pas rare de voir en entreprise, un employé un peu plus rebelle. Il aura d’ailleurs tendance à entraîner ses collègues dans une spirale négative. Il faudra réussir à identifier cette personne qui ronchonne constamment et rechigne à faire son travail rapidement et agir.  Une fois l’identification faites, il faut impérativement avoir une conversation avec cet individu expliquer pourquoi le comportement n’est pas adapté et ne convient pas. Avant de penser à la pire des options, il faut tenter de comprendre ensemble ce qui ne va pas et si possible mettre en place des solutions. Enfin, il faut prévoir une date butoir pour voir ensemble si la situation s’est améliorer. Dans le cas contraire, il faudra probablement penser à se séparer de l’employé pour éviter de contaminer tous les autres avec sa morosité et sa mauvaise humeur.

De la reconnaissance pour les salariés

Il peut arriver sur tous les lieux de travail que certaines périodes soient plus stressantes d’autres. Ces moments de « rush » demandent plus d’effort de la part de tout le monde, quitte à parfois rester plus tard ou travailler sur ses jours de repos. Cela n’est pas un problème en soi tant que par la suite, on montre un minimum de reconnaissance.

C’est essentiel pour les employés de sentir respectés et appréciés. Ils veulent que leur employeur soit conscient du travail fournit sur ces périodes intenses et s’y intéresse. Le manager doit être présent et féliciter dans les moments de réussites. Pour cela, rien de tel qu’un petit goûter ou apéritif organisé pour rassembler l’équipe et la féliciter du travail accompli. L’erreur serait de les considérer comme des numéros et ne pas se soucier d’eux. Cela ne les incitera certainement pas à se dépasser lors de la prochaine période de rush.

Organiser un séminaire

Les séminaires peuvent s’organiser sur une journée ou un week-end. La plupart du temps, ils se font à l’extérieur des locaux de l’entreprise et impliquent la participation de tous les salariés. Les séminaires se divise bien souvent en deux parties.  Une première avec une réunion autour de l’entreprise, avec la présentation des bilans de l’année passée et les objectifs à venir. On en profite régulièrement pour féliciter ou encourager les équipes. Et deuxièmement, on retrouve des activités de groupe. Un peu comme le Team Building d’entreprise, les employés se retrouvent autour défis sportifs ou ludiques axés autour des valeurs importantes de l’entreprise comme entre autres, la communication ou l’esprit d’équipe.

Attention toutefois, le séminaire en lui-même n’est pas une solution à tous les problèmes. Il doit arriver comme un moyen de consolider des liens déjà existants entre les différentes personnes. Il pourrait autrement avoir l’effet inverse, principalement si l’ambiance est vraiment négative au sein des équipes. Les salariés pourraient ne plus se sentir motiver à y participer et verrai ce genre de rassemblement comme une « punition ».

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