Comment choisir la meilleure imprimante 3D ?

imprimante 3D

La meilleure option pour créer en s’amusant, l’imprimante 3D est un objet connecté essentiel. En fait, elle vous donne l’opportunité de fabriquer des objets époustouflants, d’augmenter la production de certaines de vos créations, de créer des modèles de produits pour votre entreprise ou simplement expérimenter de nouvelles technologies pour votre maison.

Pour choisir la meilleure imprimante 3D, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que l’usage, le modèle, les matériaux, les fonctionnalités de sécurité, les certifications ISO, etc. Lisez ce rapport pour en savoir plus sur ce sujet.

Une meilleure imprimante 3D : les différents types

Afin de choisir la meilleure imprimante 3D, la première étape consiste à analyser le type d’imprimante 3D qui correspond le mieux à vos besoins.

FDM ou modélisation par dépôt de fil fondu

C’est l’un des meilleurs modèles d’imprimante que vous pouvez choisir. En fait, un filament thermoplastique est tout d’abord chauffé puis extrudé à travers une buse. Puis, les plastiques fondus sont disposés en couche sur le lit d’impression, formant finalement la pièce finie. Les imprimantes 3D FDM sont plus adaptées pour les petites entreprises et les instituts pédagogiques.

SLA ou stéréolithographie

Ce type d’imprimante 3D utilise une résine liquide au lieu d’un filament. L’exposition de cette dernière à la lumière UV la durcit, formant ainsi des couches. Les imprimantes 3D SLA créent des objets à surface lisse avec des détails très précis et fins.

SLS ou frittage sélectif au laser

Ce modèle utilise un matériau en poudre déposé en couches très fines. Puis, ces dernières sont fondues à partir d’un laser. Les imprimantes 3D SLS peuvent être utilisées pour imprimer des articles détaillés et complexes.

Une meilleure imprimante 3D : les matériaux

objet imprimé en 3D

Après avoir identifié le type d’imprimante que vous voulez, vous devez ensuite considérer les matériaux à utiliser. Assurez-vous de choisir des matériaux qui non seulement peuvent fonctionner avec votre imprimante 3D, mais qui peuvent également répondre à vos besoins.

Pour les imprimantes à filament

Si vous disposez d’une imprimante à filament, sachez qu’il existe trois types de matériaux qui conviennent à votre appareil, à savoir PLA, PETG et ABS.

Une meilleure imprimante 3D : le PLA ou Lacide polylactique

Ce type de matériau n’est pas résistant aux intempéries. C’est-à-dire qu’il commence à se déformer à des températures supérieures à 60 degrés C. Il n’est pas non plus résistant à l’eau ou aux produits chimiques. De ce fait, il est plus adapté pour les articles à l’intérieur.

Une meilleure imprimante 3D : le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycol

En raison de sa résistance aux intempéries, il est souvent utilisé pour les appareils de jardinage. Ce matériau est également sans danger pour les aliments, vous pouvez alors l’utiliser pour les récipients alimentaires.

Une meilleure imprimante 3D : ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène

L’ABS est un matériau destiné pour les articles à l’extérieur ou au moins dans une pièce bien ventilée.

Pour les imprimantes à résine

Contrairement aux imprimantes à filaments, les modèles à résine (DLP et SLA) ont recours à des matières liquides afin de créer des articles. Il existe 3 types de matériaux pour ces types d’imprimantes.

Premièrement, le modèle standard est de couleurs blanches ou grises, il est adapté pour les petits projets. Deuxièmement, le modèle résistant est destiné pour les grands projets professionnels. Et enfin, le modèle médical s’intéresse aux travaux auditifs, dentaires, etc.

Une meilleure imprimante 3D : des fonctionnalités de sécurité

Sans aucun doute, la sécurité devrait être l’une de vos principales exigences lorsque vous vous apprêtez à acheter la meilleure imprimante 3D. Dans ce contexte, certains modèles sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique. C’est-à-dire que lorsqu’elles sont ouvertes, elles se mettent tout de suite en pause afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Assurez-vous également que l’imprimante que vous choisissez peut stocker la progression des tâches avant une panne de courant. En plus de cela, optez pour les imprimantes 3D avec plaques en acier flexibles. En effet, elles vous permettent de retirer le modèle imprimé en 3D en toute sécurité sans vous brûler.

Une meilleure imprimante 3D : les certifications ISO

Misez sur une meilleure imprimante 3D qui dispose des certifications ISO. En fait, les fabricants qui possèdent des certifications telles que l’IOS9001 et ISO14001 s’assurent que la qualité de leurs produits suit une norme de référence.

En effet, la certification ISO9001 est définie comme la norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de gestion de la qualité. En outre, une certification ISO14001 stipule qu’une organisation est tenue d’identifier et d’avoir accès à toutes les exigences légales applicables liées à ses aspects environnementaux.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *