Comment choisir la meilleure imprimante 3D ?
La meilleure option pour créer en s’amusant, l’imprimante 3D est un objet connecté essentiel. En fait, elle vous donne l’opportunité de fabriquer des objets époustouflants, d’augmenter la production de certaines de vos créations, de créer des modèles de produits pour votre entreprise ou simplement expérimenter de nouvelles technologies pour votre maison.
Pour choisir la meilleure imprimante 3D, de nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que l’usage, le modèle, les matériaux, les fonctionnalités de sécurité, les certifications ISO, etc. Lisez ce rapport pour en savoir plus sur ce sujet.
Une meilleure imprimante 3D : les différents types
Afin de choisir la meilleure imprimante 3D, la première étape consiste à analyser le type d’imprimante 3D qui correspond le mieux à vos besoins.
FDM ou modélisation par dépôt de fil fondu
C’est l’un des meilleurs modèles d’imprimante que vous pouvez choisir. En fait, un filament thermoplastique est tout d’abord chauffé puis extrudé à travers une buse. Puis, les plastiques fondus sont disposés en couche sur le lit d’impression, formant finalement la pièce finie. Les imprimantes 3D FDM sont plus adaptées pour les petites entreprises et les instituts pédagogiques.
SLA ou stéréolithographie
Ce type d’imprimante 3D utilise une résine liquide au lieu d’un filament. L’exposition de cette dernière à la lumière UV la durcit, formant ainsi des couches. Les imprimantes 3D SLA créent des objets à surface lisse avec des détails très précis et fins.
SLS ou frittage sélectif au laser
Ce modèle utilise un matériau en poudre déposé en couches très fines. Puis, ces dernières sont fondues à partir d’un laser. Les imprimantes 3D SLS peuvent être utilisées pour imprimer des articles détaillés et complexes.
Une meilleure imprimante 3D : les matériaux
Après avoir identifié le type d’imprimante que vous voulez, vous devez ensuite considérer les matériaux à utiliser. Assurez-vous de choisir des matériaux qui non seulement peuvent fonctionner avec votre imprimante 3D, mais qui peuvent également répondre à vos besoins.
Pour les imprimantes à filament
Si vous disposez d’une imprimante à filament, sachez qu’il existe trois types de matériaux qui conviennent à votre appareil, à savoir PLA, PETG et ABS.
Une meilleure imprimante 3D : le PLA ou Lacide polylactique
Ce type de matériau n’est pas résistant aux intempéries. C’est-à-dire qu’il commence à se déformer à des températures supérieures à 60 degrés C. Il n’est pas non plus résistant à l’eau ou aux produits chimiques. De ce fait, il est plus adapté pour les articles à l’intérieur.
Une meilleure imprimante 3D : le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycol
En raison de sa résistance aux intempéries, il est souvent utilisé pour les appareils de jardinage. Ce matériau est également sans danger pour les aliments, vous pouvez alors l’utiliser pour les récipients alimentaires.
Une meilleure imprimante 3D : ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène
L’ABS est un matériau destiné pour les articles à l’extérieur ou au moins dans une pièce bien ventilée.
Pour les imprimantes à résine
Contrairement aux imprimantes à filaments, les modèles à résine (DLP et SLA) ont recours à des matières liquides afin de créer des articles. Il existe 3 types de matériaux pour ces types d’imprimantes.
Premièrement, le modèle standard est de couleurs blanches ou grises, il est adapté pour les petits projets. Deuxièmement, le modèle résistant est destiné pour les grands projets professionnels. Et enfin, le modèle médical s’intéresse aux travaux auditifs, dentaires, etc.
Une meilleure imprimante 3D : des fonctionnalités de sécurité
Sans aucun doute, la sécurité devrait être l’une de vos principales exigences lorsque vous vous apprêtez à acheter la meilleure imprimante 3D. Dans ce contexte, certains modèles sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique. C’est-à-dire que lorsqu’elles sont ouvertes, elles se mettent tout de suite en pause afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.
Assurez-vous également que l’imprimante que vous choisissez peut stocker la progression des tâches avant une panne de courant. En plus de cela, optez pour les imprimantes 3D avec plaques en acier flexibles. En effet, elles vous permettent de retirer le modèle imprimé en 3D en toute sécurité sans vous brûler.
Une meilleure imprimante 3D : les certifications ISO
Misez sur une meilleure imprimante 3D qui dispose des certifications ISO. En fait, les fabricants qui possèdent des certifications telles que l’IOS9001 et ISO14001 s’assurent que la qualité de leurs produits suit une norme de référence.
En effet, la certification ISO9001 est définie comme la norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de gestion de la qualité. En outre, une certification ISO14001 stipule qu’une organisation est tenue d’identifier et d’avoir accès à toutes les exigences légales applicables liées à ses aspects environnementaux.
Autres articles sur le sujet
Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.
Bonjour,
Je viens de lire votre article concernant le choix d’une imprimante 3D. J’aurais aimé connaître des sites pour trouver des plans, en auriez vous par hasard ?
Merci d’avance.