Comment gagner de l’argent avec YouTube

Youtube Money

Faites-vous partie de ces nombreux Youtubers qui ont du mal à rentabiliser leurs vidéos ? Lisez donc cet article qui vous montre comment gagner désormais quelques euros avec votre chaîne Youtube.

A travers les astuces que je vous propose, je n’ai pas la prétention de vous faire gagner des milliers d’euros sur internet. Il s’agit juste d’un moyen vous permettant de compléter vos revenus.

Rémunération par Youtube : à quelles conditions ?

Lorsque vous décidez de vous faire quelques euros avec Youtube, il y a des choses préalables que vous devez absolument faire.

A commencer par la création de votre chaîne Youtube si vous n’en disposez pas encore une. Ensuite, il faut absolument ouvrir un compte AdSense.

En outre, le processus de rémunération par Youtube requiert le respect d’un autre aspect très important : vous devez être le seul et unique détenteur des droits d’auteur des vidéos que vous publiez.

Pas question de mettre en ligne les vidéos d’autrui pour gagner de l’argent. D’ailleurs, le système Youtube ne le permet pas.

Dans le même ordre d’idées, vous devez vous assurer que la monétisation de votre compte Youtube est bien valide, c’est-à-dire activée.

Ces différentes conditions de rémunération avec Youtube seront détaillées dans les lignes à suivre.

Compte Youtube : comment monétiser ?

C’est tout un processus qui aboutit à la monétisation de sa chaîne Youtube.

Phase 1 : Accédez à votre compte Youtube en vous connectant.

Si vous gérez plusieurs comptes, allez cliquer dans le coin supérieur droit pour s’assurer que vous êtes connecté avec le compte qu’il faut.

Phase 2 : Cliquez sur l’onglet « Creator Studio », puis sur « Chaîne ».

Par la suite, cherchez à aller dans la rubrique « Monétisation » pour pouvoir cliquer sur « Activer » qui se trouve à proximité de « Devenez partenaire par le biais de la monétisation en diffusant des annonces dans vos vidéos ».

Phase 3 : Compte de monétisation

Dans la suite logique de la phase précédente, vous tombez sur une page affichant comme message « Votre compte n’est pas activé pour la monétisation. Si vous l’activez, vous pourrez monétiser vos vidéos.

Si l’une de vos vidéos est approuvée pour la monétisation, vous devenez un partenaire Youtube. Vous avez ainsi la possibilité d’améliorer vos compétences et d’élargir votre audience ». Vous verrez un onglet « Activer mon compte » sur lequel vous allez cliquer.

Phase 4 : Contrats de monétisation

Youtube vous propose un contrat de monétisation qu’il faut accepter pour terminer le processus.

A ce niveau, pour les personnes n’ayant pas encore 18 ans révolus, il est requis l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal. Ainsi devez-vous confirmer que le parent en question a lu le contrat de monétisation.

Dans le même sillage, la déclaration de vos revenus sera intégrée à celle du parent au regard de votre statut d’enfant mineur.

Toutefois, selon certaines dispositions fiscales, les enfants célibataires, mineurs au 1er janvier de l’année d’imposition, peuvent être imposés en leur nom sous condition.

Une fois que le processus de monétisation est finalisé avec succès, vous verrez désormais un sous-menu « Monétisation » au niveau du menu « Chaîne » de votre compte Youtube.

NB : Il vous est donné la possibilité de procéder à l’activation ou la désactivation de la monétisation de chacune de vos vidéos.

Pour ce faire, il suffit d’aller dans la sous-rubrique « Gestionnaire des vidéos » au niveau de la rubrique « Creator Studio ».

Quid de l’imposition des revenus Youtube ?

Les revenus que va générer votre chaîne Youtube sont imposables. Vous devez donc les déclarer aux services des impôts.

En général, il est une obligation de créer une entreprise juridiquement reconnue lorsqu’on se fait de l’argent avec Youtube, AdSense ou par toute autre méthode en ligne.

Si votre business est de taille extrêmement réduite, vous pouvez simplement opter pour le statut d’auto-entrepreneur.

Associer ses comptes AdSense et Youtube

AdSense et Youtube

Vous comprenez déjà que la technique est de vous permettre de gagner quelques euros grâce aux publicités sur votre chaîne Youtube.

D’où l’importance d’ouvrir un compte AdSense associé à Youtube si vous n’en avez pas encore un.

A partir du moment où votre compte AdSense est approuvé, vous pouvez aisément l’exploiter pour recevoir les revenus que génèrent les publicités postées sur votre chaîne Youtube.

Combien de vues pour être rémunéré par Youtube ?

Laissez-moi vous dire qu’il n’est pas requis, en principe, un nombre minimum de vues avant d’être payé par Youtube.

Selon certaines croyances, il vous faut 1000 abonnés au minimum pour gagner 1 euro. Mais dans la pratique, c’est moins que ça. En fait, votre gain pour 1000 vues varie en fonction de la thématique et des spécificités de votre chaîne Youtube sans oublier les profils de vos visiteurs.

L’autre chose, le tout ne suffit pas d’avoir plus de vues pour une vidéo monétisée. Il faut que vos visiteurs regardent la totalité ou la majeure partie de la publicité ou la vidéo pour être compté parmi les vues.

Autrement dit, la durée de visionnage de la vidéo est fortement prise en compte dans la détermination du nombre de vues. Je vous conseille de miser sur les commentaires, les « j’aime » de vos abonnés voire de nouveaux abonnements à votre compte Youtube.

Les métadonnées, en l’occurrence le titre, la description et les mots clés, sont aussi de nature à accroître les performances de vos vidéos.

Vos comptes Youtube et AdSense étant associés, il faut avoir accumulé plus de gains pour être payé. Ce qu’il importe de faire, c’est de vérifier que vos vidéos sont effectivement monétisées.

En effet, lorsque vous chargez et publiez une vidéo dont la monétisation est confirmée, vous verrez qu’elle contient des annonces publicitaires à l’intérieur ou à côté.

C’est dire que toutes vos vidéos ne seront pas systématiquement monétisées.

Pour qu’elles vous génèrent de revenus supplémentaires, Youtube se charge de chercher des annonceurs intéressés notamment par la thématique de votre chaîne et les profils de vos visiteurs.

Vos revenus seront virés par Youtube dès qu’ils atteignent 100 $US ou 70 euros au minimum. Ledit virement s’effectue dans un délai de 60 jours au plus tard, à compter de la fin de chaque mois civil.

Comment connaître ses revenus Youtube ?

Pour consulter mensuellement vos revenus sur Youtube, vous devez d’abord vous connecter à votre compte AdSense.

Par la suite, il faut cliquer sur l’onglet « Paiements » pour finir par identifier « Revenus Youtube ».

Si vous êtes intéressé par l’évaluation des revenus que rapporte chaque vidéo, il faut vous connecter avec votre compte Youtube et aller dans la rubrique « Youtube Analytics ».

A ce niveau, vous verrez dans un menu situé à gauche, un sous-menu « Rapports sur les revenus » où vous allez cliquer sur « Revenus estimés » ou « Performances des annonces » pour connaître vos revenus.

Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *