Comment lancer son affaire grâce aux solutions de financement pour les entreprises ?

financement entreprise

Pour accompagner les premiers pas de son entreprise, il est de bon conseil de s’appuyer sur différentes solutions de financement. À moins d’avoir un apport personnel très important, les TPE et PME auront souvent besoin d’une aide financière ou de la possibilité de réinjecter rapidement des fonds, afin d’investir dans de nouveaux appareils ou dans le développement de services. Voici quelques informations pour découvrir les différentes solutions de financement destinées aux entreprises.

L’affacturage pour les entreprises

Autrefois lié aux entreprises en difficulté, l’affacturage a beaucoup évolué et il est devenu un véritable service d’externalisation pour les sociétés. Il s’agit d’une méthode de financement et de recouvrement rapide des créances. Les entreprises confient la gestion de leurs créances à une société d’affacturage ou Factor. Cet organisme permet des remboursements anticipés et le versement d’une partie de la valeur des créances.

L’entreprise cliente délègue les créances à l’établissement d’affacturage, qui accorde une avance après avoir prélevé une somme correspondant à des intérêts et une commission commerciale. Ainsi, les entreprises renforcent leur trésorerie et ne souffrent plus de délais très longs pour le règlement des factures. C’est aussi une vraie protection contre les impayés ou les retards de paiement des factures.

comptabilité

Le prêt bancaire

C’est l’une des solutions les plus utilisées, bien qu’elle ne soit pas la plus simple à obtenir. Les banques sont très prudentes et demandent de vraies garanties pour accéder à une demande de prêt pour créer ou alimenter une entreprise. Une analyse des risques très poussée est nécessaire pour réussir à convaincre les établissements bancaires. De plus, il est souvent indispensable de pouvoir répondre d’un apport personnel important.

Les investisseurs

Si votre entreprise propose des services ou produits innovants, elle peut intéresser un investisseur en quête de bonnes affaires. Il faut bien entendu qu’il ait un réel intérêt à vous aider et à apporter sa contribution financière. Créer un business plan et bien appréhender les points positifs et négatifs de votre entreprise est indispensable pour convaincre les investisseurs de vous accompagner dans cette aventure. Prenez en compte que selon les termes du contrat qui vous lie à un investisseur, vous devrez prendre les décisions en fonction de lui également. Vous ne serez plus seul à décider et devrez rendre des comptes à vos investisseurs.

Les subventions de l’État ou les aides d’associations

Selon certains critères, il est possible de prétendre à des subventions qui vous aideront à lancer votre affaire ou à investir dans du matériel neuf ou d’occasion. On pense notamment à l’ACCRE, qui est destinée à aider les demandeurs d’emploi à créer leur propre entreprise. Les personnes en situation de handicap ont aussi la possibilité de faire une demande de subventions auprès de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés). Certaines associations sont aussi un soutien solide pour par exemple aider les femmes à monter leur business et proposent des solutions de financement particulièrement intéressantes.

Si vous avez besoin d’aides financières ou d’un accompagnement sur le long terme, il existe un grand nombre de solutions spécialement étudiées pour les entreprises. Renseignez-vous sur les différentes possibilités en fonction de vos contraintes et de vos apports.

Comment lancer son affaire grâce aux solutions de financement pour les entreprises ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *