Quels sont concrètement les inconvénients des banques en ligne ?

banque sur Internet

Le débat pour savoir s’il faut choisir une banque physique ou une banque en ligne ne cesse d’être d’actualité.

Malgré les avantages que la banque en ligne pourrait présenter en ces temps de pandémie due au Coronavirus, beaucoup de français restent sceptiques quant à l’efficacité et la confiance à accorder aux banques en ligne, qui auraient selon eux plus d’inconvénients que d’avantages.

On décrypte :

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

La banque en ligne désigne un établissement bancaire virtuel qui permet de gérer ses comptes bancaires de manière 100% électronique via un site web ou une application, et qui permet ainsi d’effectuer toutes les opérations bancaires classiques à distance.

Cela peut se faire à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

En d’autres termes, il s’agit une plateforme virtuelle qui vous permet de gérer vos transactions financières sans avoir besoin de vous déplacer.

Être en possession d’un compte dans une banque en ligne s’avère être donc très pratique.

Mais au fil des années, la banque en ligne n’a vu son taux d’adhérents en France grimper qu’à seulement 5% de part du marché de la banque. Un taux très faible au vu des avantages que lui reconnaissent bon nombre de citoyens.

Alors pourquoi ?

Les inconvénients de la banque en ligne

Accessible de n’importe où, la banque en ligne offre de nombreux avantages. Mais elle présente aussi des inconvénients que vous devez connaître.

Elle diminue les interactions interpersonnelles

Le fait de rejoindre une banque en ligne vous permet d’effectuer vos transactions tout seul via l’un de vos appareils, sans avoir besoin de vous déplacer. Elle offre également la possibilité d’accéder à un conseiller, mais toujours à distance.

Cette « facilitation » des procédures impacte sur négativement sur les échanges et le rapport humain.

Autrement dit, si la banque classique offre la possibilité à chaque client d’avoir un conseiller individuel pour le suivi de vos transactions personnelles, dans la banque en ligne, les conseillers sont interchangeables et ne maitrisent pas forcément les situations individuelles des clients qui les sollicitent.

A lire aussi : Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Les critères d’admission sont plus stricts

Dans les banques classiques comme dans les banques en ligne, les critères d’admission sont utilisés principalement pour s’assurer de la fiabilité et de la solvabilité des clients.

Cependant, les banques en ligne sont plus sélectives dans le choix de leur clientèle parce que la plupart de ces dernières ont pour ambition d’attirer une clientèle plus aisée financièrement ; à l’exception de Monabanq et Bforbank.

Les difficultés pour effectuer un paiement monétaire et recevoir un chèque

C’est le point principal et l’inconvénient majeur qui freine l’adhésion des clients aux banques en ligne.

Etant donné que ces banques ne disposent pas d’agences physiques ayant pignon sur rue, il est difficile d’y faire entrer de l’argent en effectuant un dépôt ou encore d’encaisser un chèque.

En effet, la procédure pour effectuer un versement dans une banque en ligne est complexe. Pour ce faire, vous devez effectuer un virement auprès d’une agence pour l’emploi. Ce service sera facturé par l’agence. Cela vous fait perdre du temps et engendre des frais supplémentaires.

Par ailleurs, le délai d’encaissement d’un chèque peut être prolongé de deux à trois jours, ce qui représente un frein quant à la fluidité du service en ligne.

Si vous souhaitez effectuer des paiements et recevoir des chèques couramment, l’idéal sera donc d’avoir un compte dans une banque classique.

Les propositions de crédit peu favorables

Les propositions d’octroi de crédit sont aussi un frein à l’adhésion des clients aux banques en ligne.

Les possibilités de crédit dans les banques en ligne sont très limitées ; et pour cause, la plupart des banques en ligne aujourd’hui ne proposent que des services liés soit au crédit immobilier, soit au crédit à la consommation, rarement les deux.

Certaines fintechs, qui n’ont d’ailleurs plus le droit de s’appeler néo-banques (source), ne proposent pas du tout de crédits

Banque en ligne ou banque classique. Il est conseillé d’évaluer la banque en question avant de décider de ce qui est le mieux pour vous et qui pourrait vous donner entière satisfaction.

Mais quoi qu’il en soit, demandez à avoir des informations exhaustives sur les formules proposées par les banques qui vous intéressent – tarifs et frais notamment – avant de vous décider à ouvrir un compte bancaire dans un établissement bancaire x ou y.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *