0

Comparatif : quelle est la meilleure caméra de surveillance du moment ?

La situation en France reste compliquée avec une moyenne des cambriolages des maisons et appartements qui ne descend pas… pourtant, il existe une solution simple pour se protéger avec l’avènement
des objets connectés : équiper son domicile de caméra de surveillance connectée d’intérieur / extérieur (sans fil via Wi-Fi pour plus de simplicité d’installation) et garder ainsi un oeil sur son domicile depuis votre bureau au travail ou bien en week-end ou vacances.

Avec cet équipement de sécurité, vous pourrez à tout moment surveiller votre domicile et donner l’alerte le cas échéant, surtout en couplant votre système de vidéosurveillance avec un module complémentaire d’alarme pour maison.
La bonne nouvelle, c’est que ce genre d’équipement high-tech est relativement bon marché, et chacun peut désormais s’équiper pour pas cher avec du matériel fiable avec toutes les fonctionnalités possibles. Vive le progrès ! Surtout lorsque l’on connaît les prix de tels équipements il y a de ça quelques années… ils étaient réservés aux professionnels ou aux particuliers ayant d’importants moyens financiers.

Guide pour choisir sa caméra de surveillance IP

caméra AkasoIl faut distinguer les caméras de surveillance intérieures et celles pour l’extérieur. Ces dernières n’ont pas les mêmes caractéristiques et il ne faut pas vous tromper. Optez pour un modèle offrant une vision nocturne, une bonne définition d’image et un slot pour carte SD afin d’être en mesure d’enregistrer des séquences. Bien entendu, un capteur de mouvement doit être proposé afin de mettre en veille la caméra de surveillance et ne l’activer qu’en cas de mouvement suspect.

Dans tous les cas, sachez qu’une connexion Wi-Fi est le plus simple puisque cela vous évite des travaux pour passer des câbles réseaux jusqu’aux caméras aux 4 coins de votre logement ou bureau.
La caméra devra être accessible de manière sécurisée depuis n’importe où, par le biais de votre smartphone (attention, pensez à changer le mot de passe par défaut et à en choisir un fort).

Pour une caméra IP extérieure, préférez de manière générale un modèle motorisé si vous avez un angle conséquent à couvrir. Une fixe peut toutefois suffire pour une entré rectiligne (type allée) ou pour une entrée de garage à surveiller. Vérifiez aussi la norme (IP66 par exemple, pour une protection contre l’eau).

De manière générale, orientez-vous vers des modèles richement équipé avec des prix contenus. Par exemple, des modèles performants sont présentés sur ce comparatif des meilleures caméras de surveillance 2018.

Les prix pour un bon modèle dépendent du type de la caméra (intérieur ou extérieur) : comptez environ 90€ pour un modèle d’intérieur et 125€ pour un modèle d’extérieur. Ces prix correspondent à une moyenne observée sur le marché, pour des modèles de caméras de surveillance très bien équipées et offrant des images en haute définition.
Dans le cas où vous souhaitez une surveillance 24h/24 avec un enregistrement sur disque, il faudra alors opter pour un kit complet incluant un enregistreur compatible.
Pour ce qui est de l’aspect législatif, sachez que l’installation de ces équipements n’est pas soumise aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » ni à celles du code de la sécurité intérieure.
Par contre, vous devrez prendre des précautions de façon à respecter la vie privée de vos voisins, des visiteurs et des passants. Un sticker avertissant de la vidéosurveillance peut alors être apposé en vue à votre entrée (boite aux lettres par exemple). Bonus, il servira aussi d’avertissement aux éventuels intrus…

Cela signifie que vos caméras ne doivent filmer que votre habitation et, éventuellement, votre jardin. Par conséquent, vous devez limiter les mouvements de vos caméras extérieures de façon à ce qu’elles ne filment pas la maison et le jardin de vos voisins. Il est également interdit de filmer la voie publique sous prétexte que votre véhicule est stationné dans la rue.
Enfin, si vous installez des caméras extérieures, vous devez tenir compte de l’article 9 du Code civil, relatif au droit à l’image.

Conclusion

Choisir la bonne camera IP selon son habitation peut paraître difficile mais en suivant quelques règles simples, vous pouvez vous en sortir sans soucis !
Il serait bête de passer à côté de l’appareil technologique du moment permettant une surveillance complète du domicile à bas coût.
Les caméras IP sont même devenues des outils indispensables pour assurer la sécurité de vos proches et de votre propriété. Ne vous en privez pas.

Comparatif : quelle est la meilleure caméra de surveillance du moment ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *