Comment scanner un document avec son smartphone ?

scan avec smartphone

Vous devez absolument envoyer un document, mais vous n’avez pas une imprimante ou un scanner sous la main. Vous pouvez souffler car avec votre téléphone, cette tâche est tout à fait possible. Découvrez comment scanner un document à l’aide d’un smartphone ?

Les téléphones peuvent réaliser diverses tâches qui facilitent la communication et le partage d’information. Si auparavant, scanner un document nécessitait l’utilisation d’un ordinateur fixe et d’un scanner, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec votre smartphone, vous pouvez le faire grâce à l’appareil photo. Il est même possible de le faire en format PDF et sans avoir à faire des retouches photo. Mais alors comment scanner un document avec son smartphone ?

Comment scanner un document avec l’appareil photo ?

Grâce au capteur de votre téléphone, vous pouvez prendre en photo le document pour le scanner. Cependant, la lisibilité du document repose sur la qualité de votre appareil photo. Pour un rendu de scanner et très propre, veillez à avoir un bon éclairage, éviter les zones d’ombre et un arrière-plan neutre.

Les applis pour scanner un document

Téléchargez des applications sur votre appareil. Ces dernières utiliseront votre appareil photo pour faire un scan. Voici une liste d’applis pratiques prévues à cet effet :

  • CamScanner
    Disponible sur iOS et Android, c’est la plus performante et la plus connue. De plus elle est gratuite. Pour l’utiliser, lancez l’appli pour prendre une photo directement. Vous pouvez ensuite recadrer et régler la luminosité. Cette appli convertit le fichier en PDF. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre document par mail ou bien tout simplement le sauvegarder su Google Drive ou Dropbox.
  • Office Lens
    C’est une appli Microsoft qui existe sous iOS et Android également. Elle fonctionne de la même manière que la précédente, mais il vous est possible d’enregistrer votre document aussi bien en PDF qu’en Word et Powerpoint.
  • Google Drive
    Pour faire un scan en ligne, utilisez Google Drive. Cliquez sur le signe « + » en bas et sélectionnez l’option « Numériser » pour un appareil Android et « Utilisation appareil photo » pour iOS.

Les autres alternatives

Il existe plusieurs applis disponibles sur Google Play et l’App store, comme Tinny Scanner, Simple Scan ou Genius Scan. Elles utilisent toutes l’appareil photo pour scanner. Pour la conversion en PDF, il vous suffit de délimiter la zone et puis régler la luminosité. Votre fichier est enregistré dans les documents ou sur votre Cloud.

Plusieurs solutions sont accessibles pour scanner tout type de fichier avec un rendu parfait. Les applis très pratiques comme CamScanner, et Google Drive, une fonctionnalité déjà préinstallée sur Android.

Comment scanner un document avec son smartphone ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *