Application mobile pour surveiller et protéger sa maison

appli mobile vidéo surveillance

Vous êtes à la recherche d’une application mobile permettant à la fois de surveiller et de protéger votre maison ? Découvrez les solutions de vidéosurveillance sur mobile les plus efficaces et modernes du moment.

Les applications mobiles nous rendent chaque jour de plus en plus de services et, grâce au développement de plus en plus important de l’internet des objets ou objets connectés, il est désormais possible, par le biais d’une simple application d’assurer la sécurité de sa maison à distance. Depuis peu, de nouvelles applications de vidéosurveillance ont fait leur apparition sur le marché et séduisent de plus en plus de particuliers désireux de veiller sur leurs biens et leurs proches pendant leur absence. Nous allons vous en dire plus à propos de ces solutions innovantes et hautement technologiques.

Comment peut-on surveiller sa maison avec une simple application ?

Tout d’abord et pour comprendre de quelle manière une simple application installée sur votre smartphone va vous permettre de surveiller et de protéger votre maison, il est important d’expliquer comment ces solutions fonctionnent de manière concrète.

En réalité et en toute logique, ces applications doivent, pour fonctionner, être reliées à une ou plusieurs caméras placées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Le plus souvent, il s’agit donc d’applications fournies dans le cadre de packs de vidéosurveillance avec ou sans matériel et qui fonctionnent sous la forme d’un simple abonnement.

Les caméras, une fois placées dans l’habitation, vont simplement être connectées à Internet par le réseau Wifi domestique. Elles vont alors pouvoir communiquer en direct et à distance avec l’application installée sur le mobile de l’utilisateur.

Bien entendu, la principale fonctionnalité de ces applications concerne la possibilité qu’elles offrent de garder en permanence un œil sur ce qui se passe chez-vous puisqu’en un clic, vous pourrez visualiser à distance les images prises par les caméras et ce, en temps réel et le plus souvent en haute définition. Les meilleurs packs du marché proposent des caméras avec possibilité de zoom et avec un système de vision nocturne. Mieux encore, certaines de ces caméras sont également dotées de micros qui vous permettent également d’écouter ce qui se passe chez-vous en direct.

Les images et sons enregistrés peuvent ensuite être conservés pendant une durée déterminée et être donc consultées en différé si vous le souhaitez.

Comment sécuriser à distance votre maison en cas de problème grâce à une application ?

Nous venons de voir ensemble qu’une application mobile peut vous permettre, grâce à une simple connexion à des caméras IP, de surveiller à distance votre maison et de savoir à tout moment ce qui s’y passe ou ce qui s’y est passé. Mais comment ce type d’application peut vous aider à sécuriser votre habitation en cas de problème et à distance.

Pour comprendre cela, nous devons nous intéresser de plus près aux systèmes de vidéosurveillance les plus perfectionnés utilisant une application mobile. Ces derniers comprennent en effet des caméras hautement technologiques qui sont capables d’envoyer des alertes personnalisées à l’utilisateur. Ces caméras, équipées de détecteurs de mouvement intelligent capables par exemple de faire la différence entre un humain, un animal de compagnie ou encore un véhicule et de détecteurs de sons capables de détecter le déclenchement d’une alarme à incendie ou un bruit inhabituel vont ainsi pouvoir être programmées depuis l’application mobile connectée. Il est alors possible pour l’utilisateur de programmer l’envoi d’une alerte en temps réel lorsqu’un évènement particulier se produit au domicile. Inutile donc de rester connecté aux images de la caméra en permanence.

Mais ce n’est pas tout ! Pour vous permettre de réagir rapidement en cas de danger réel et après avoir visualiser les alertes vidéos reçues, l’utilisateur a la possibilité, depuis son application, de demander l’intervention d’un agent de sécurité qui va se rendre sur place et vérifier ce qu’il s’y passe voire réaliser un gardiennage ou même, dans le cas d’une intrusion ou d’un cambriolage, appeler la police en direct pour demander leur intervention.

La télésurveillance en plus d’une application de vidéosurveillance sur mobile :

Peu de personnes le savent mais certaines des solutions de vidéosurveillance du domicile par application mobile peuvent être reliées à un centre de télésurveillance. En payant un abonnement légèrement plus élevé, vous avez ainsi la possibilité de sécuriser réellement votre habitation sans avoir à vous assurer d’être disponible pour traiter les alertes reçues.

En effet, l’alerte qui est envoyée sur l’application mobile de l’utilisateur est également envoyée, dans le même temps, à un centre de télésurveillance spécialisé qui va étudier les images quasiment en temps réel et être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent dans les plus brefs délais. Le centre enverra ainsi un agent de sécurité ou les forces de l’ordre sur les lieux dans un temps record.

Bien entendu, une fois l’alerte traitée, ce centre vous fera un rapport complet à propos de l’intervention réalisée en vous contactant via votre application ou en contactant un proche de confiance que vous aurez défini par avance dans le cas où vous n’êtes pas joignable.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *