Quel logiciel de gestion d’entreprise ?

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Une entreprise qui se veut performante ne peut se passer d’un logiciel de gestion. En tant que base de données unique, cet outil très polyvalent permet d’optimiser l’exécution de nombreuses tâches et de gagner du temps.

En vertu de son importance, bien le choisir est primordial. Voici les règles en la matière.

Un logiciel qui répond aux besoins de votre entreprise

logiciel de gestion d'entreprise

Le rôle d’un logiciel de gestion est la centralisation d’un certain nombre de tâches entrant dans la gestion d’une entreprise. Au nombre de celles-ci, il y a par exemple :

  • La gestion comptable
  • La gestion de la relation client
  • La gestion des fournisseurs
  • La gestion des stocks et des achats
  • La gestion commerciale
  • La prospection

S’il s’agit là de tâches génériques communes à tous les types d’entreprise. Cependant, la taille et l’activité de votre entreprise peuvent exiger l’exécution de tâches particulières.

À cet effet, il existe 3 niveaux de classifications des ERP. Le niveau 1 correspondant aux grandes entreprises et industries, le niveau 2 aux entreprises de tailles moyennes et le niveau 3 aux très petites entreprises. Chaque niveau dépend notamment de critères tels que la taille de la clientèle et des aspects financiers, la complexité fonctionnelle ainsi que le service client.

Ainsi, un logiciel de gestion destiné à une TPE n’intégrera pas les mêmes tâches que celui destiné à une PME. De la même façon, un ERP pour les entreprises de services sera différent d’un ERP pour les entreprises commerciales. Votre choix doit donc tenir compte de tous ces critères.

Le critère de prix

S’il existe des logiciels gratuits, ils intègrent généralement des fonctions basiques. Ce qui les rend idéaux pour les très petites entreprises. Ils ont ainsi l’avantage d’être utilisables sans licence, limitant les couts d’utilisation.  Pour des entreprises de plus grandes tailles avec des besoins en gestion plus évolués, il existe des outils plus complets. C’est justement parce qu’ils intègrent bien plus de fonctions augmentant leurs performances qu’ils sont payants.

En dehors des fonctionnalités, le cout d’un logiciel varie également selon qu’il s’agisse d’un outil open source ou d’une solution hors ligne.  En termes de couts de fonctionnement, le logiciel open source  est bien plus économique qu’un logiciel matériel.

La règle du « bon moment » en matière d’installation

En réalité, il n’y a aucune règle en la matière. L’installation d’un logiciel est pertinente à tout moment. L’idéal serait qu’il soit installé dès le début de l’activité de l’entreprise, même si la prise en compte du critère de maturité des activités de l’entreprise est primordiale.

Certaines entreprises ne prennent la mesure de l’importance d’un logiciel d’entreprise que lorsqu’elles rencontrent des difficultés dans leur gestion. Les plus récurrents sont :

  • Le défaut de centralisation des données
  • La récurrence des problèmes de saisie (erreurs, doublon…)
  • Le défaut de traçabilité
  • Le manque de visibilité
  • Etc.

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