À quoi sert le site Net Entreprises ?

business illustration

Pour les chefs d’entreprise, les responsables de collectivité ou leurs mandataires, il est capital de faire une déclaration sociale et de procéder au paiement des cotisations sociales. Indispensables, ces opérations requièrent toutefois un temps considérable et l’observance de certaines règles spécifiques.

Heureusement, vous pourrez profiter de réelles aides et assistance dans ce sens. Le site Net Entreprises est une solution facile et rapide pour mieux gérer son entreprise. Ici, vous découvrez davantage ce service professionnel et de qualité à travers son site !

Qu’est-ce que Net Entreprises ?

Net Entreprises est une plateforme de service en ligne créée en 2000. En effet, elle offre la possibilité aux entreprises, aux organisations, aux collectivités et à des mandataires d’effectuer leur déclaration sociale. Net Entreprise permet également de payer les cotisations sociales de son organisation de façon beaucoup plus simple et efficace.

Toutes les entreprises et organisations professionnelles peuvent se servir de cette plateforme. La seule condition est bien de disposer d’un numéro SIRET. Le processus de déclaration sociale sur Net Entreprises est simplifié et tout à fait optimisé. Surtout, la plateforme possède l’expérience nécessaire pour accompagner chaque type d’entreprise dans cette tâche.

En outre, le site se modernise et l’expérience utilisateur proposée se trouve améliorée. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous pourrez accéder au site pour recourir à l’un de ses services.

Le site possède une interface soft et intuitive qui permet aux utilisateurs de facilement se retrouver. En outre, vous y retrouvez de nombreuses informations clés sur l’entreprise et sur ses services. Entre autres, vous pourrez entrer en contact avec l’équipe de Net Entreprises.

Quels sont les services offerts par Net Entreprises ?

Le site Net Entreprises offre différents services. Le plus basique est l’accompagnement des personnes morales pour la déclaration sociale des travailleurs. En effet, il accompagne des professionnels ou des prestataires indépendants. De même, cette plateforme permet le paiement de la cotisation sociale de l’organisation.

En outre, Net Entreprises se veut un portail unique sur lequel plusieurs déclarations peuvent être faites. Il faut noter que les plus demandées sur la plateforme sont notamment la DPAE, la DAT et la DSN.

Déclaration préalable à l’embauche

La Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) est une formalité obligatoire qui doit être faite avant toute embauche. Elle s’adresse aux employeurs et doit être faite dans les 8 jours qui précèdent une nouvelle embauche.

Déclaration d’accident de travail

Tout employeur est impérativement tenu de faire la Déclaration d’accident de travail (DAT) lorsqu’un de ses employés subit un accident dans l’exercice de son travail. Cette déclaration doit être faite auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie au plus tard 48 h après l’accident.

Déclaration Sociale Nominative

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) fait le lien entre ses droits de protection sociale. En effet, c’est un fichier qui doit être rempli chaque mois par l’employeur qui rend compte de la situation précise de son employé à chaque paie. Les congés et les accidents sont notamment des informations présentes dans ce fichier. Elles permettent de mieux organiser la protection sociale de l’employé.

Profiter d’une expérience optimale

Toutes les déclarations citées et bien d’autres encore peuvent s’effectuer sur la plateforme Net Entreprises. Le site représente un portail unique où employés et employeurs peuvent faire différentes déclarations allant dans le sens de la protection sociale du travailleur. Clairement, la plateforme offre l’avantage de la rapidité pour ces formalités.

Ces opérations et même les paiements associés se font en ligne. Ainsi, les utilisateurs de cette solution profitent d’une grande flexibilité et d’atouts notables. Net Entreprises permet d’éviter les retards de déclarations occasionnées par les contraintes de temps ou les formalités physiques chronophages. Elle met à l’abri de troubles considérables.

A quoi servait Net Entreprises pour les micro-entrepreneurs ?

croissance d'un business

Ce site a été également utilisé pendant un temps par les auto-entrepreneurs. En effet, il était possible de s’y rendre pour réaliser sa déclaration de chiffre d’affaire mensuelle ou trimestrielle en fonction de l’option choisie lors de la création de votre micro-entreprise.

En effet, un micro-entrepreneur doit effectuer à rythme régulier, une déclaration de ce qu’il a touché grâce à son activité. Jusqu’en 2019, Net Entreprises permettait d’enregistrer cette formalité. Depuis, c’est le site de l’Urssaf ou plus précisément autoentrepreneur.urssaf.fr qui a pris le relai. Il est depuis quelques temps impossible de réaliser cette démarche sur Net-entreprises.fr. Les auto-entrepreneurs ont du changer leurs habitudes pour s’adapter.

Vous savez maintenant tout sur Net Entreprises, son utilité, ses origines, son histoire. Si vous montez une entreprise, il est fort probable que vous ayez régulièrement besoin de ce site pour vos différentes démarches administratives.

A vous de jouer !

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *