Accompagnement start-up : est-ce fait pour vous ?

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Élément clé de votre projet entrepreneurial, le business plan relate les modalités de gain, les flux de revenus et la cohérence entre votre chiffre d’affaires et votre activité. Sa rédaction est incontournable à la concrétisation de votre projet, sachant que le document facilite la recherche d’investisseurs. Pour son élaboration, l’aide d’un accompagnateur est recommandée, pour quelles raisons ?

L’accompagnateur démystifie les différents types de business model

Les modèles d’affaires sont nombreux dans la jungle de l’entrepreneuriat. Le porteur de projet amateur pourra s’y perdre facilement entre :

  • le modèle classique ;
  • le low-cost : une version de base ;
  • le commissionnement : le modèle économique des comparateurs en ligne, des agents d’assurances et des concessionnaires automobiles ;
  • la désintermédiation : un modèle bon marché qu’utilisent les sites d’agence de voyages et des sites culturels ;
  • les enchères : le modèle qui fixe un prix pour l’achat du produit présenté (le modèle par excellence des sites d’enchères en ligne) ;
  • le financement par publicité qui repose sur l’investissement des annonceurs ;
  • l’abonnement : le modèle économique des journaux en lignes et des e-commerçants (le business model se rapproche d’une technique de fidélisation des internautes) ;
  • le licensing : un modèle d’affaires qui propose l’usage d’un programme informatique après l’obtention d’une licence temporaire ou permanente ;
  • le freemium : un modèle qui combine une offre gratuite et des services additionnels payants…

Avec l’aide d’un accompagnateur de projet, vous pouvez comprendre et fusionner 2, voire plusieurs business model.

L’accompagnateur favorise la maturation de votre projet

Avant d’établir un business model, assurez-vous de la viabilité et de la faisabilité de votre projet. Dans sa phase de maturation, l’accompagnateur vous aide à identifier :

  • les cibles de votre produit ou de votre service ;
  • les attentes et les comportements de votre audience ;
  • le volume et les moyens de distribution ;
  • les canaux de diffusion ;
  • la nature de l’offre.

Son intervention facilitera d’autant plus la fixation de votre pricing.

L’accompagnateur identifie le business model adapté à votre business plan

Le business plan et le business model portent souvent à confusion. Pourtant, ces 2 concepts endossent les rôles bien distincts. Le business plan détaille les opérations et les stratégies mises en œuvre pour la concrétisation du projet, tandis que le business model illustre la manière dont l’entreprise capture une partie de la valeur qu’elle genère.

Le model d’affaires doit être en accord avec le business plan, car leur compatibilité détermine la réussite de votre projet. Le choix du modèle économique tient compte de plusieurs paramètres, dont vos cibles, la nature de votre offre et la politique de tarification. Dans le doute, sollicitez l’aide d’un expert !

L’accompagnateur peaufine votre projet entrepreneurial

L’expert de l’entrepreneuriat qui vous accompagne participe au montage d’un plan d’action. Il vous assiste dans la mesure et la limitation des risques et des incertitudes susceptibles de mettre à mal votre activité. Les perspectives de croissance et de développement seront aussi à l’ordre du jour. Dans le business plan seront présentés les arguments pour convaincre les investisseurs.

L’accompagnateur adapte votre business model à la réalité du marché

accompagnement

La confrontation du projet à la réalité du marché demeure le moyen le plus rapide pour valider votre business model. Pour ce faire, invitez une poignée de « clients sponsors » ou des utilisateurs volontaires qui testeront votre offre. Identifiez leur ressenti à la vue et à la consommation de votre produit. En cas de satisfaction, vos testeurs deviendront les promoteurs de votre produit.

Une autre méthode d’adaptation propose d’offrir sur une durée limitée votre produit en échange d’un retour. Testez de manière simultanée plusieurs formules afin de dénicher l’offre la plus rentable.

Comment choisir sa structure d’accompagnement ?

Lorsque vient l’heure du choix, deux grandes possibilités s’offrent à vous : l’accompagnement par des coachs indépendants qui prendront le rôle de mentors, ou l’intégration à un incubateur ou accélérateur de startups suivant votre stade d’avancement. Oui mais…

La France est le pays ayant le plus de structures d’accompagnement par habitant, et il est difficile de s’y retrouver ! En effet, certains incubateurs sont spécialisés dans certains secteurs, certains disposent d’un réseau solide ou donnent accès à des bureaux, certains sont gratuits, d’autres prennent un loyer mensuels ou des parts dans votre entreprise…

Les caractéristiques des incubateurs sont très différentes d’une structures à l’autre. Il est important de se renseigner avant de choisir son incubateur car ce premier choix que vous faites pour votre start-up aura une influence sur son développement.

Outre les sujet de spécialisation de l’incubateur, son coût et sa localisation qui sont des facteurs de choix évident, il est important de se pencher sur une partie essentielle et souvent négligée : les valeurs.

Pour choisir votre incubateur, il est important de comprendre ses valeurs. Tous les incubateurs ne correspondent pas à tous les types de profils. Certains seront très compétitifs, tandis que d’autres seront plus conviviaux. Si vous aimez l’esprit de compétition, les concours de pitch et le jargon des startups, l’incubateur fait pour vous ne sera pas le même que si vous recherchez une atmosphère d’intelligence collective, d’aide collaborative et de bienveillance. L’image de la startup nation ne convient pas forcément à tout le monde, et de nombreux incubateurs se distancient de cette approche parfois superficielle de l’entrepreneuriat…

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