Pourquoi le SEO est un canal indispensable pour sa stratégie marketing ?

tablette avec Google

« Search Engine Optimization » en abrégé SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche ou encore référencement naturel. C’est l’ensemble des stratégies qui permettent à un site internet, une page web ou une application d’apparaître en pole position des résultats de recherche quand un utilisateur fait une requête sur un moteur de recherche tel que Google. Si le référencement est important dans une stratégie de marketing, c’est dû au fait que le Search est le meilleur moyen pour un internaute de s’informer rapidement sur un service ou un produit.

L’influence des SEO dans la stratégie du marketing

Si d’un côté, toutes les stratégies marketing ont en commun de rechercher et de maintenir des relations avec leurs clients, de l’autre côté, les entreprises ne peuvent y parvenir que par une meilleure visibilité de leurs services. Or, il faut tenir compte de la compétition qui existe aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité.

Il est donc nécessaire pour ces dernières d’influencer l’algorithme sur lequel se basent les moteurs de recherche suivant une requête donnée. Pour ce faire, l’utilisation du SEO peut être considérée comme un recours simple et fiable pour y parvenir.

De nos jours, un potentiel client n’achète plus sans s’informer sur le produit. Et dites-vous que le premier réflexe sera de s’informer sur un moteur de recherche comme Google. Les visiteurs provenant de Google sur certains sites de services en ligne ou boutique E-commerce représentent près de 70% de leur audience mensuelle.

Le SEO se base sur plusieurs leviers pour influencer les résultats d’un moteur de recherche. Techniquement parlant, on peut dire dans un premier temps que les designers de site web ont la responsabilité de faire en sorte que leurs sites internet épousent de manière automatique les tailles des différents appareils dans lesquels ils seront utilisés. Ensuite, ces derniers devraient privilégier le chargement rapide de leur site.

Les leviers sur lesquels appuyer pour réussir sa stratégie de marketing

Sur le plan du contenu du site web, la logique selon laquelle les algorithmes des moteurs de recherche identifient et organisent les contenus des pages web en fonction des critères bien définis devrait être pris en compte avant l’insertion des sémantiques. En occurrence, l’utilisation des mots-clés adaptés à un moteur de recherche et le respect du balisage d’une page web améliorent le positionnement du site.

En ce qui concerne la popularité du site web d’une entreprise, elle ne sera exprimée qu’en fonction du nombre de liens hypertextes pointant vers ce site (backlink). Toutefois, la recherche de ces liens ne doit pas être anarchique au risque de se voir pénalisé ou backlisté.

Des études ont prouvé qu’environ 70% des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page d’un moteur de recherche d’où l’importance de tenir compte des leviers du SEO pour être en pole position.

Cette analyse montre que si l’élaboration d’une stratégie marketing par une organisation s’approprie les règles du SEO, elle aura certainement l’avantage d’augmenter et de maintenir sa visibilité. Elle pourra captiver et fidéliser une cible d’internautes séduits par ses services mors des requêtes des internautes.

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