SEA: trouver la bonne stratégie pour sa campagne Facebook Ads

Créer un site de e-commerce ne suffit plus pour développer ses ventes dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Le référencement web fait partie des leviers essentiels dans la conception d’une stratégie de webmarketing. Pour sortir son épingle du jeu face à une concurrence pléthorique et identifier de nouveaux leviers de croissance, il faut développer des stratégies alternatives et innovantes. 

C’est particulièrement vrai pour les annonces Facebook Ads qui nécessitent l’intervention d’experts en acquisition payante SEA.

Qu’est-ce qu’une campagne Facebook Ads ?

Facebook Ads est la régie publicitaire du réseau social Facebook. Elle permet à des acteurs économiques d’afficher des annonces publicitaires dans le fil d’actualités de différents comptes selon des critères de ciblage préétablis. 

Contrairement, aux annonces Google Ads, les annonces Facebook ne dépendent pas d’une requête, d’un mot clé tapé sur un moteur de recherche, mais de la sélection d’une audience selon des caractéristiques sociales ou démographiques particulières. La démarche marketing est différente. On ne cherche pas à apporter une réponse en réponse à une recherche, mais plutôt à proposer quelque chose qui serait susceptible d’intéresser un profil. 

En résumé, la régie Facebook permet aux annonceurs de toucher une audience qualifiée sélectionnée à partir d’un panel de près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. En France, Facebook a annoncé le chiffre de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels (particuliers comme professionnels).

Quels sont les points essentiels d’une bonne campagne Facebook Ads ?

Aujourd’hui, concevoir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux est devenue une affaire de professionnels. Facebook a annoncé un chiffre d’affaires de près de 86 milliards de dollars dont la quasi-totalité vient de Facebook Ads. Avec plus de 180 millions d’entreprises inscrites (dont la moitié sont des PME), il devient difficile de sortir son épingle du jeu. 

Faire appel à une agence

Aujourd’hui, les professionnels font appel à une agence Facebook Ads pour deux raisons principales : 

# Concevoir des campagnes de communication innovantes
# Piloter la performance sur le long terme

Définir ses besoins et sa cible

L’avantage de faire appel à des experts de l’acquisition payante sur les réseaux sociaux, c’est de mettre en place la stratégie la plus efficace selon ses besoins et son budget. Le client cherche-t-il à augmenter sa visibilité, à développer l’engagement ou à augmenter son taux de conversion et son chiffre d’affaire ? 

Une fois que l’on a répondu à cette question, il faut délimiter sa ou ses cibles (primaires, secondaires) afin d’adapter l’approche en termes de ciblage et de message des annonces sur Facebook Ads

Analyser ses performances

Définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est essentiel, mais il faut aussi que cette stratégie soit pérenne. Pour augmenter l’engagement du public (susciter son intérêt vers un produit, un service, une marque ou une entreprise), ou pour augmenter le taux de conversion durablement, il faut piloter et suivre les performances de ses annonces. 

Ce travail de tracking, de compilation et d’analyse des données permet d’ajuster messages et ciblages en temps réel pour accroître le rendement des campagnes publicitaires durablement. 

Les enjeux de la publicité sur Facebook sont devenus tellement importants dans l’économie des entreprises qu’une importante partie du budget marketing est consacré à la publicité sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook. 

Les agences spécialisées dans la conception de campagne Facebook Ads accompagnent les professionnels à toutes les étapes de leur projet.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *