Attention, des arnaques parmi les cryptomonnaies !

ransomware

Les cryptomonnaies sont sur le devant de la scène depuis quelques années et même si la popularité du Bitcoin commence peu à peu à s’estomper, de nouvelles monnaies virtuelles voient régulièrement le jour et deviennent de plus en plus tendance. D’ailleurs, beaucoup de personnes ont eu la chance de connaitre le succès grâce aux cryptomonnaie, récemment, un célèbre rappeur américain est devenu milliardaire grâce au Bitcoin !

Le problème c’est que tout ce qui fonctionne attire malheureusement les personnes malhonnêtes. Et sur internet, ce genre de personnes existent en très grand nombre. Pourquoi ? Parce que caché derrière un écran, tout devient plus facile puisqu’il y a l’anonymat. Les cryptomonnaies n’échappent pas à cette règle. En effet, une nouvelle cryptomonnaie vient de faire son apparition sur la Toile et cette dernière se nomme SpriteCoin. Sur le papier, cette cryptomonnaie est considérée comme une nouvelle application de la blockchain. Pour faire simple, SpriteCoin s’apparente à un porte-monnaie dans lequel vous pouvez placer vos cyberdevises. Les avantages sont soi-disant nombreux car cette devise serait bien plus sécurisée que les autres. Jusque-là, rien de malhonnête non ?

Mais voila, les chercheurs du groupe américain spécialisé en cybersécurité Fortinet ont effectué quelques recherches poussées sur cette nouvelle cryptomonnaie et le constat est sans appel, il s’agit purement et simplement d’une arnaque. En réalité, cette cryptomonnaie n’est qu’un écran servant à duper ses victimes. Concrètement, derrière SpriteCoin se cache un ransomware (logiciel de rançon). Ces logiciels malveillants sont assez dangereux car ils cryptent les données de votre ordinateur puis affiche un message d’alerte sur votre écran. Ce message exige une rançon pour pouvoir obtenir la clé qui permettra de décrypter vos données. Dans ce cas précis, la rançon est d’environ 105 dollars et, bien évidemment, en payant cette rançon, vous n’obtiendrez aucune clé pour décrypter vos fichiers.

spritecoin

Mais là où SpriteCoin frappe fort c’est que lorsque le ransomware se télécharge dans votre ordinateur, un second virus s’installe également et ce dernier est particulièrement vicieux puisqu’il va enregistrer toutes les photos présentes dans votre PC, il récupère certaines informations de sécurité et, pour couronner le tout, allume votre webcam et vous filme ! Imaginez les conséquences, c’est terrible ! Alors faites bien attention lorsque vous surfez sur internet et surtout, quand vous découvrez une nouvelle cryptomonnaie, renseignez-vous bien avant.

Source : LePoint

Autres articles sur le sujet

Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *