Comment nettoyer son smartphone Android ?

smartphone Android

Comment nettoyer son smartphone Android ?

Votre téléphone ralentit de plus en plus ? La mémoire de votre smartphone est totalement saturée par des applications et fichiers que vous n’utilisez plus ? Pour redonner un coup de boost à votre smartphone, un petit ménage à l’intérieur de votre appareil s’impose. Que ce soit par le biais d’applications ou par des manipulations internes, voici quelques astuces pour regagner en autonomie et en puissance.

Les applications pour faire le ménage dans votre smartphone

La solution la plus rapide pour nettoyer votre appareil des fichiers qui l’encombrent est de passer par une application. Vous en trouverez un bon nombre sur le Play Store Google qui pourront s’acquitter de cette tâche pour vous en un tour de main.

Si vous avez des hésitations ou ne savez pas comment faire, allez voir le tutoriel comment gérer les applications de son smartphone Android ? pour gagner en sérénité.

Une fois installée, vous n’avez plus qu’à lancer l’application qui se chargera de nettoyer la mémoire de stockage de votre smartphone. Selon l’ampleur de la tâche, l’opération peut prendre plusieurs minutes.

La mémoire cache et les fichiers inutiles

Une fois vos applications optimisées, passez aux fichiers cachés de votre téléphone. Cette fois-ci, la méthode la plus efficace sera d’effectuer manuellement la manipulation sur votre smartphone.

Il vous suffit de vous rendre dans :

  • « Paramètres »
  • Puis « Stockage »
  • Et enfin « Mémoire de l’appareil »

Une fois arrivé au bon emplacement, sélectionnez :

  • « Mémoire cache »
  • Puis « Vider la mémoire cache »

Cette action est un peu contraignante, car vous devez l’effectuer pour chaque fichier. Néanmoins, vous pouvez aussi passer par un explorateur de fichiers qui vous aidera à chercher au bon endroit dans votre appareil.

Cette manipulation a pour effet de vider la plupart des documents inutiles, qui prennent néanmoins beaucoup de place. Après avoir vidé les caches, votre appareil commencera à réagir plus rapidement.

Les téléchargements, ne pas les négliger

Souvent ignorés, les téléchargements sont pourtant très gourmands en mémoire sur votre smartphone. Vider cette partie améliorera sensiblement le bon fonctionnement de votre appareil.

Pour la manipulation, rien de plus simple. Allez directement dans :

  • « Paramètres »
  • Puis « Téléchargements »

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les fichiers inutiles à supprimer.

Pensez à faire cette manipulation régulièrement, surtout si vous avez l’habitude de télécharger des fichiers ou des applications.

L’entretien régulier, la clé pour un smartphone optimisé

Si vous souhaitez prolonger la vie de votre smartphone, n’hésitez pas à renouveler ces opérations régulièrement. Vous pouvez aller plus loin dans votre démarche avec ces quelques astuces supplémentaires :

  • Vous pouvez alléger de façon significative la mémoire de votre smartphone en stockant vos fichiers volumineux comme les photos et les vidéos sur des espaces de stockage hors de l’appareil.
  • Pensez également à faire un tour régulièrement dans vos applications pour supprimer celles dont vous ne vous servez plus, afin de libérer de la place sur votre espace de stockage interne.
  • L’historique de votre navigateur mérite également un petit nettoyage régulier.
  • Enfin, si le modèle de votre smartphone le permet, n’hésitez pas à investir dans une carte SD supplémentaire. Vous pourrez ainsi mieux répartir vos applications ou fichiers téléchargés et ne pas saturer la mémoire de votre smartphone.
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *