Comment fonctionne le Face ID d’Apple ?

Face ID Apple

L’iPhone X en plus d’inaugurer l’écran bord à bord avec une encoche a aussi la particularité d’utiliser un système de déverrouillage qu’est le Face ID. En effet, avec l’iPhone X, Apple innove et abandonne son système de déverrouillage par empreinte digital, le Touch ID, que l’on retrouvait communément sur les iPhone depuis 2013 à partir de l’iPhone 5s.

Face ID iPhone

Le principe du Face ID

L’iPhone X est le premier smartphone d’Apple à être équipé du système Face ID. D’ailleurs, c’est le premier smartphone qui utilise ce type de déverrouillage. Pour bien comprendre l’intérêt de ce système et notamment ce qui le rend innovant, il est nécessaire de connaître ce que c’est. Le Face ID, comme son nom l’indique est un système de reconnaissance facial propre à Apple. Il a été créé pour remplacer le système de lecture d’empreinte digitale qui équipait les iPhone depuis sa première apparition sur l’iPhone 5s. Cette volonté d’Apple à remplacer le Touch ID sur est prouvée par l’absence de lecteur d’empreinte digital sur l’iPhone X. Grâce au Face ID, il ne sera plus nécessaire de toucher son iPhone pour le déverrouiller. En effet, il suffira désormais de le mettre devant votre visage.

La technologie Face ID

Selon Apple, le Face ID est non seulement un système plus pratique, mais aussi plus sécuritaire que le Touch ID. En effet, la probabilité qu’une autre personne arrive à déverrouiller votre iPhone équipé du Face ID est de 1 sur un million. En effet, dans le cas du Touch ID, cette probabilité était de 1 sur 50 000. Pour enregistrer et reconnaître un visage, la technologie Face ID utilise la projection de points invisibles sur le visage de l’utilisateur afin d’avoir un rendu 3D. Cela est notamment rendu possible grâce à la caméra TrueDepth qui permet de recueillir et d’enregistrer des données faciales particulièrement précises en projetant 30 000 points infrarouges sur le visage de l’utilisateur.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *