Avantages et inconvénients d’un job dating

job dating

Autrefois, pour recruter quelqu’un, les méthodes étaient assez limitées. En effet, il fallait publier des annonces dans les journaux et attendre de recevoir des CV ou des appels téléphoniques afin de pouvoir proposer un entretien.

De nos jours et notamment grâce à internet, de nouvelles possibilités ont vu le jour. Désormais, il est possible de poster des offres d’emploi sur internet, d’envoyer des CV par mail… Tout ceci a permit aux candidats et aux recruteurs, de gagner énormément de temps.

Mais depuis peu, de nouvelles façons de recruter ont pu être découvertes, parmi elles on retrouve le job dating et l’entretien vidéo en différé. Mais qu’est-ce qui change avec ces nouvelles méthodes et en quoi sont-elles si intéressantes ?

Pouvoir recruter vite et bien

Vous n’avez jamais entendu parler de job dating ou d’entretien vidéo en différé ? Pourquoi, ce sont les nouvelles techniques de recrutement à la mode.

Concrètement, le job dating consiste à faire passer de courts entretiens d’une dizaine de minutes. Ainsi, le recruteur a la possibilité de pouvoir caler un certain nombre d’entretiens en une journée. De cette manière, il peut voir beaucoup de candidats et trouver plus facilement celui qui lui convient.

L’entretien vidéo en différé est, comme son nom l’indique, un entretien en vidéo que les recruteurs peuvent voir, par la suite, en différé. Ainsi, les candidats peuvent passer leur entretien quand ils veulent et où ils veulent, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les recruteurs, quant à eux, peuvent visionner les vidéos quand ils en ont le temps, ils peuvent aussi les revoir plusieurs fois et les transmettre facilement à leurs collaborateurs afin de recueillir d’autres avis.

Ces nouvelles méthodes de recrutement sont relativement intéressantes et très pratiques. Le gain de temps et la diversité des candidats sont les principaux avantages du job dating et de l’entretien vidéo en différé.

Convaincre en peu de temps

Des méthodes qui présentent des avantages, comportent aussi, malheureusement, des inconvénients. Ainsi, le principal inconvénient, d’un point de vue des candidats, est le fait de devoir réussir à se démarquer des autres en si peu de temps. En effet, durant un entretien, les candidats misent tout sur leur discours. Généralement, ils passent beaucoup de temps à expliquer leur parcours, leurs motivations, leurs attentes… Le problème c’est que le job dating et l’entretien vidéo en différé sont deux méthodes misant tout sur le format court et la rapidité. Difficile donc de bien se vendre et de convaincre en si peu de temps !

Mais vous verrez qu’avec un peu d’entrainement et de pratique, vous réussirez et vous adopterez ces nouvelles méthodes. Très vite, vous y prendrez goût. Que ce soit pour les candidats comme pour les recruteurs, le job dating et l’entretien vidéo en différé représentent l’avenir du recrutement. Profitez de tous les avantages que ces nouvelles méthodes peuvent vous apporter car elles sont réellement bénéfiques. Dans tous les cas, d’ici quelques années, tout le monde les aura adoptés et vous n’aurez plus vraiment le choix. Gagner du temps fait partie des priorités de tous, alors pouvoir postuler à un emploi ou rechercher des candidats pour un poste en optant pour le job dating ou l’entretien vidéo en différé, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *