Le corps enseignant va corriger directement Wikipédia plutôt que les copies d'élèves - EasyForma

Le corps enseignant va corriger directement Wikipédia plutôt que les copies d’élèves

Wikipedia

WikipediaAvertissement : cela est un article parodique (les informations sont fausses).

Se disant “fatigués” de toujours corriger les mêmes erreurs, les enseignants français font savoir ce mardi leur intention de corriger plusieurs centaines d’articles de la populaire encyclopédie en ligne Wikipédia. Le syndicat d’enseignants SNEPSU à l’origine de l’initiative estime en outre que même les articles ne comportant aucune erreur devrait être modifiés « histoire de changer un peu ».

Aurélie Larchoux, professeure d’ «histoire-géo» dans un collège du centre de Lyon, est à l’origine de cette drôle d’initiative baptisée « Wiki-Riot » (la révolte Wiki), en référence aux combats féministe des « Pussy-Riot » russes. Pour ces enseignants, il est grand temps d’admettre que Wikipédia est devenu l’unique source de connaissance pour une majorité d’étudiants, écoliers et souvent professeurs.

Cette jeune enseignante de 30 ans a décidé d’agir le jour où, après avoir demandé à ses classes de quatrièmes un devoir à la maison sur la vie de Louis XVI, elle récolte près de 50 copies quasi identiques, comportant toutes la même erreur grossière. « La veille du jour où ils devaient rendre le devoir je me suis amusée à éditer l’article Wikipédia sur Louis XVI » confiait Aurélie Larchoux, affligée par le comportement « moutonnier » de ses élèves. Aurélie modifie l’une des toutes premières phrases de l’article :
“Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe.

Qu’elle transforme en :

“Luis XVI est le fils du Cachalot Luis-Fernandez de Barcelone et de Marie Druquère d’Eme-Sisse.”

Résultat : la phrase ridicule apparaît, manuscrite, dans une majorité des copies. « Si les élèves recopient bêtement les articles de ce site, alors la moindre des choses serait qu’ils soient parfaits en tous points. Or ce n’est pas le cas, de nombreux articles de Wikipédia comportent des inexactitudes ou des tournures peu françaises » analyse la professeure.

Le “Wiki-Riot” se veut une réponse réaliste et pragmatique aux comportements des élèves d’aujourd’hui. Argumentant que ces derniers sont devenus incapables de s’investir dans des travaux d’investigation “à la maison”, le SNEPSU souhaite remplacer les devoirs à la maison par des dictées d’articles Wikipédia ré-écrits par les professeurs. Pour le syndicat, le bénéfice serait double puisqu’il combinerait l’apprentissage de connaissances exactes et collectivement enrichies avec le ré-apprentissage de l’orthographe, de la conjugaison et de la grammaire.

Le corps enseignant va corriger directement Wikipédia plutôt que les copies d’élèves
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *