Les chiffres clés du e-commerce en France en fin 2018

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Le 15 novembre 2018, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a publié son rapport sur le e-commerce en France du troisième trimestre. Dans cet article, nous vous dévoilons les chiffres clés e-commerce de la fin de l’année 2018. Des chiffres qui pourraient également vous être très utiles pour booster vos ventes en 2019 !

15,4% de croissance au 3e trimestre 2018

Le e-commerce affiche une progression exemplaire avec plus de 370 millions transactions enregistrés, soit 24,5% de plus qu’en 2017. Les ventes en ligne ont dépassé les 22 milliards d’euros. Ce qui fait du e-commerce français un secteur très riche et actif dénombrant 194 000 sites marchands, dont 24 000 d’entre eux sont de nouveaux sites ayant intégré le marché en seulement un an.

Par ailleurs, on constate également le développement considérable du mobile et des marketplaces qui rendent le secteur encore plus dynamique. Selon les observations, les transactions effectuées depuis les appareils mobiles (smartphone et tablette numérique) ont augmenté de 20%, à l’instar de la part des ventes depuis ces canaux : 35% sur les sites du panel iCM, contre 10% il y a 5 ans.

Il en va de même pour les marketplaces qui, comme les mobiles, représentent un levier important et intéressant dans le parcours d’achat des consommateurs. Les places de marchés occupent 31% du chiffre de ventes global d’internet au cours du troisième trimestre 2018, soit deux fois plus qu’en 2013. Parmi les sites et applications e-commerce les plus visités et les plus utilisés, Amazon, Cdiscount et Booking.com sont les top 3 sur tout le territoire français.

87,6% de consommateurs achètent sur internet

Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le secteur du e-commerce français recense désormais 861 000 consommateurs de plus comparé à l’année dernière. On compte désormais près de 38 millions d’acheteurs en ligne. D’après Médiamétrie, ils “apprécient les offres riches et mises à jour régulièrement, la qualité des SAV et les services de livraison adaptés, qui répondent à leurs exigences”. Cependant, on remarque une chute importante au niveau du panier moyen : il est passé de 65 euros pendant le premier trimestre 2018, à 63 euros, puis à 60 euros au troisième trimestre.

Toutefois, cette baisse du panier moyen n’empêche pas les acheteurs d’augmenter leur fréquence d’achat. Au cours du troisième trimestre 2018, un consommateur achèterait en moyenne une fois tous les 8 jours, soit 11,8 achats tout au long du trimestre.

Les consommateurs deviennent de plus en plus adeptes de l’achat en ligne, peu importe leur âge.

D’ailleurs, Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad indique : “On constate même que plus de 8 retraités sur 10 sont des cyberacheteurs, soit 12 points de plus qu’en 2017, preuve que l’achat en ligne traverse les générations”.

Black Friday et Noël : 19 milliards d’euros de chiffre de vente attendus

Black Friday

Les événements de fin d’année, le Black Friday, le Cyber Monday et Noël représenteraient de belles opportunités pour réaliser un volume de ventes plus important. Ces périodes concentreraient ainsi 20% des ventes annuelles en ligne, ce qui représente environ 19 millions d’euros de chiffre d’affaires.

89% des acheteurs profiteraient du Black Friday

Le Black Friday et le Cyber Monday font désormais partie intégrante du calendrier des acheteurs, tout comme les soldes. En 2018, 89% des consommateurs comptent profiter de ces périodes pour acheter leurs cadeaux de Noël sur internet, pour un prix moyen de 151 euros, contre 199 euros en magasin. Il faut d’ailleurs rappeler que 69% des consommateurs ont déjà acheté leurs cadeaux de Noël, tout ou en partie, pendant le Black Friday et le Cyber Monday en 2017.

L’habillement, les chaussures et les accessoires de mode concentrent à eux seuls 49% part des ventes réalisées pendant le Black Friday et le Cyber Monday.

Selon Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : “Au-delà de la préparation des fêtes, Black Friday et Cyber Monday sont vus pour 4 participants sur 10 (39%) comme une véritable occasion de faire des achats sans attendre les soldes d’hiver”.

190 euros dépensés sur internet à Noël

En ce qui concerne Noël, 4 consommateurs sur 5 achèteraient leurs cadeaux de Noël en ligne. Sur Internet comme en magasin, ils déboursent en moyenne 269 euros, dont 190 euros en ligne.

Les jouets et le jeux (40%) et les produits culturels (40%) sont entre autres les secteurs les plus actifs pendant les périodes de Noël.

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