Un nouveau genre de stéthoscope sous forme de pilule verra le jour très prochainement - EasyForma

Un nouveau genre de stéthoscope sous forme de pilule verra le jour très prochainement

Bientôt il sera possible de contrôler les battements du cœur via une pilule microphone. Cette même pilule donnera aussi accès au système respiratoire et digestif. Ce stéthoscope nouvelle-génération pourra être utilisé dans le domaine de la médecine, mais pas seulement, les sportifs pourront aussi s’en servir. Il est donc possible que cet appareil qui constitue la base même de la médecine puisse être remplacé par une simple pilule à avaler dans un futur proche.  Le concept a été testé sur des animaux et a prouvé son efficacité, cependant, la pilule stéthoscope en est encore a sa phase expérimentale.

Selon les scientifiques américains, la pilule-stéthoscope pourrait constituer une véritable prouesse   technologique dans le domaine de la médecine. Cette pilule du futur pourrait être efficace pour le traitement de plusieurs maladies respiratoires, mais aussi celles touchant le système digestif. Elle pourra aussi être utilisée pour contrôler le rythme cardiaque après une activité physique. Les informations dont on aura besoin seront retransmises à l’aide des capteurs intégrés dans la pilule.

MIT a mis au point un exemplaire de cette pilule-stéthoscope, mais le prototype nécessite encore une étude approfondie avant de pouvoir être utilisée sur les hommes. L’expérience a été menée sur les animaux et a été une réussite complète, il faudra encore attendre plusieurs années avant que ce dispositif puisse remplacer le stéthoscope traditionnel que nous connaissons. En attendant, la technologie met à notre disposition d’autres appareils qui nous permettent de contrôler notre rythme cardiaque et respiratoire.

Un nouveau genre de stéthoscope sous forme de pilule verra le jour très prochainement
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *