Pourquoi créer un site internet pour son entreprise et comment le mettre en place en 2019 ?

création de sites internet

Quelques chiffres sur l’importance d’internet à l’échelle française

En 2018, les trois quarts des Français se connectaient à Internet quotidiennement, depuis chez eux ou en déplacement avec un appareil mobile. La part des Français qui ne se connectaient jamais à Internet s’élevait à 11 %, soit cinq points de moins comparé à 2015.

Au 1er janvier 2019, il y a plus de 4,02 milliards d’internautes dans le monde, dont 16,8% en Europe (16,8%).

Ne pas être présent sur internet est donc une grave erreur à l’heure actuelle car vous perdez un nombre considérable de clients potentiels.

illustration monde

Un site web est accessible 24h sur 24

Peu importe que vous soyez un indépendant, une TPE ou encore PME, vous vous demandez sans doute pourquoi créer un site internet alors que vous avez certainement déjà des clients. Un des nombreux points positifs d’un site internet est qu’il est disponible et consultable 24h/24 et 7j/7 et ce toute l’année. Vos prospects peuvent donc le consulter quand bon leur semble. Si par exemple vous fermez votre entreprise tous les jours à 17h00, vous passez potentiellement à côté des prospects susceptibles d’avoir un intérêt pour votre société, mais qui quittent le travail à 17h30 et qui ne peuvent pas se permettre de vous contacter durant leurs heures de travail.

Un site web est le reflet de votre entreprise physique dans le monde dématérialisé

Votre site internet est une vitrine pour votre entreprise, vous pouvez donc mettre en valeur vos prestations ainsi que votre savoir-faire. En plus de vos prestations, vous pouvez faire apparaître vos horaires d’ouverture. Vous centralisez donc toutes les informations sur votre entreprise en un seul point.

En plus d’être une simple vitrine, vous pouvez également proposer à la vente vos produits et vos services via la mise en place d’une boutique en ligne (solution e-commerce).

L’automatisation et le gain de temps

Enfin, vous pouvez automatiser certains processus avec votre site web, par exemple, la prise de rendez-vous. L’utilisateur et vous gagnez donc du temps qui est toujours très précieux. Par ailleurs, la tendance actuelle à la prise de rendez-vous par internet ne cesse de croitre, à l’instar de Doctolib.

Vous pouvez également mettre en place un ChatBot. Le principe est simple, vous pouvez mettre en place un robot qui va aiguiller le visiteur sur votre site internet et de le rediriger vers de services, l’inviter à vous appeler, à prendre un rendez-vous etc.

Enfin, en paramètrant et créant tout un processus de support, vous allez pouvoir apporter une aide technique précieuse aux visiteurs. La mise en place d’une FAQ par exemple (Foire aux Questions) vous permettra de répondre aux questions les plus courantes qui vous sont posées par vos clients ou prospects. Vous économisez alors des temps d’appel et des mails répétitifs pour répondre aux mêmes questions.

Un outil de collecte des données et d’analyse

L’analyse du trafic :

Un autre avantage à avoir un site internet est qu’il vous permet d’analyser votre audience et donc votre clientèle. En effet, Google et d’autres entreprises leaders de l’analyse de données ont mis en place de nombreux outils, dont une partie gratuite, pour analyser le trafic d’un site internet. On parle par exemple des services qu’offrent Google Analytics, Keyword Planner, Ranxplorer, Semrush, Majetic et bien d’autres !

L’analyse du comportement des visiteurs

Au-delà d’analyser le type de trafic présent sur son site internet, on peut également étudier le comportement de ses prospects. Sur quelles pages cliquent-ils ? Jusqu’où vont-ils dans leur navigation sur votre site web ? Sur quels boutons cliquent-ils ? etc.

Des données au profit de votre visibilité sur le web

Cette collecte de données est très intéressante mais faut-il encore savoir utiliser les informations recueillies. En effet, ces données pourront être utiles dans la mise en place d’une campagne publicitaire. Les campagnes ont pour but de mettre en avant votre site web sur les moteurs de recherche en fonction de certains mots-clés que vos visiteurs vont taper sur la barre de navigation.

analytics

Un site internet adaptatif et évolutif grâce aux données récoltées

Grâce à ces données, vous pourrez mieux connaitre votre marché et ainsi vous y adapter.

Par exemple, vous voyez qu’une page ne convertit pas assez ? Une refonte ou une optimisation de son référencement seraient à envisager.

C’est un des autres avantages de votre site web : il est adaptatif et évolutif à volonté et à tout moment. Vous avez le contrôle sur son apparence, son contenu et sur ce que vous voulez que ce dernier fasse pour vous. Sur ce point, on peut parler, d’apport de trafic, d’augmentation de vos ventes ou encore de fidélisation de vos clients.

Un site web est un investissement

Certes, un site internet peut coûter assez cher si l’on veut un résultat professionnel ou encore avec des fonctionnalités spécifiques. Mais il ne faut pas voir votre site comme une dépense mais davantage comme un investissement. En effet, vous vous rendrez assez vite compte que votre site internet vous rapporte plus qu’il ne vous coûte. Voyez votre site comme un commercial virtuel qui prospecte et génère des ventes automatiquement, une fois qu’il est optimisé pour votre activité.

Par exemple, en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, vous serez de plus en plus contacté par des clients. Avec les publicités en ligne que vous mettrez en place, que vous pourrez cibler à l’échelle locale, vous pourrez diminuer votre dépense en impression de flyers.

Faites appel à des professionnels du digital

Construire un site internet ne s’improvise pas, c’est un métier et cela demande des compétences spécifiques. C’est pourquoi il sera préférable pour un néophyte de faire appel à des professionnels comme les agences de communication digitale. En effet ces dernières sont spécialisées dans ce domaine et seront tout à fait à même de développer un site à votre image.

Selon une agence de création de site internet à Nancy, au-delà de l’aspect visible, le contenu et l’esthétique de votre site web, il faut également prendre en compte la partie optimisation et référencement, qui peut très vite devenir complexe à gérer pour un entrepreneur individuel ou tout autre novice dans le web.

Faire appel à un prestataire spécialisé vous assurera de meilleurs résultats pour un site réellement à votre image.

En effet, si vous optez pour un constructeur de site comme Wix, Jimdo, ou encore Shopify, vous vous heurterez très rapidement aux limites de ces systèmes. Tout d’abord, votre site ne vous appartient pas, et souvent l’hébergement reste la propriété de ce prestataire. Ensuite, vous ne pourrez pas agencer votre site comme bon vous semble. Enfin, ce type de système est très vite limité pour des tâches complexes comme un système de prise de rendez-vous intégré. Ces plateformes sont souvent peu optimisées pour le SEO, à moins d’avoir des compétences en développement web ou a minima les bases de code (html et CSS).

Conclusion

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre l’importance d’établir la présence sur le web de son entreprise son grâce à un site web ainsi que les différentes possibilités pour le mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *