0

Les trains autonomes de la SNCF arriveront en 2023

La technologie progresse à grand pas. Chaque année nous pouvons découvrir diverses innovations plus ou moins intéressantes. Dans certains domaines, l’évolution est particulièrement fulgurante et notamment dans le domaine automobile. En effet, depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de Tesla et de ses voitures autonomes, autrement dit des voitures qui se conduisent toutes seules, sans avoir besoin de conducteur au volant. Mais saviez-vous qu’il n’y avait pas que les voitures qui avaient la possibilité d’être autonomes ?

Des trains intelligents dans seulement 5 ans

Oui, vous avez bien lu, désormais, il n’y aura pas seulement des voitures autonomes mais aussi des trains. En effet, la SNCF serrait en train de travailler sur des prototypes de trains autonomes et ils devraient voir le jour en 2023, s’il n’y a aucun problème. C’est une véritable innovation puisqu’à terme, ces trains ne seraient plus conduits par des personnes. En plus, la SNFC envisage dans un premier temps de créer un train pour transporter des marchandises puis, dans un second temps, de créer un train TER pour transporter des voyageurs. Ce projet coûtera la somme de 57 millions d’euros dont la somme sera divisée en trois parties : 30 % pour la SNCF, 30 % pour l’État et 40 % pour les partenaires.

Un trafic plus fluide grâce aux trains autonomes

D’après la SNCF, ces trains autonomes seraient très intéressants car ils permettraient de fluidifier le trafic, de réduire les retards tout en se déplaçant à la même vitesse que les autres trains. Si sur le papier cela parait très alléchant, il faudra tout de même voir en pratique ce que cela donne réellement. Dans tous les cas, des trains qui ne sont plus en retard et qui peuvent faire face facilement aux imprévus, cela laisse songeur. Il faudra donc patienter pendant encore 5 ans pour pouvoir découvrir ces fameux trains autonomes. et savoir s’ils sont réellement efficaces ou non.

Les trains autonomes de la SNCF arriveront en 2023
4 pour 1 vote
Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *