0

Smartphone au volant : des règles encore plus strictes

Vous devez certainement déjà le savoir mais utiliser son smartphone quand on est au volant est interdit. Cela n’a pas toujours été le cas mais sachez que depuis 2003, l’utilisation d’un téléphone portable alors que l’on est au volant de sa voiture est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Pour faire simple, un simple appel téléphonique peut avoir de lourdes conséquences.

Seulement, jusqu’à présent, le code de la route n’expliquait pas avec précision à quel endroit il était possible de téléphoner même au volant de sa voiture. Ainsi, la plupart des conducteurs se contentaient de s’arrêter un peu n’importe où pour pouvoir téléphoner. Il n’était donc pas rare de voir des gens au téléphone en double-file ou à un feu rouge. L’excuse de tous ces conducteurs ? “Je ne suis pas en train de rouler !”. Dans un sens, c’était vrai mais plus maintenant.

smartphone

La Cour de cassation vient tout juste d’apporter quelques précisions au code de la route sur l’utilisation du smartphone au volant et là, pour le coup, c’est tout à fait clair. Ainsi, dans le cas où vous seriez arrêté à un feu rouge, bloqué dans les embouteillages ou arrêté sur le bas-côté avec les feux de détresse allumés, vous serez en infraction et serez passible de trois points en moins sur votre permis de conduire ainsi que d’une amende de 135€. Mais alors, qu’est-ce que cela veut-il exactement ? Le smartphone est totalement interdit dans une voiture ? Rassurez-vous, il y a quelques exceptions. Si jamais il y a une catastrophe naturelle ou si vous tombez en panne sur la route, là vous aurez le droit d’utiliser votre smartphone à l’intérieur de votre voiture. Sinon, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous garer sur une place de stationnement ou une place de parking et d’éteindre le moteur avant de pouvoir téléphoner en toute tranquillité.

Comme vous l’aurez compris, désormais vous ne pourrez plus inventer d’excuse si vous êtes pris la main dans le sac. Par conséquent, le meilleur moyen de ne pas avoir de conséquences et tout simplement de ne pas utiliser votre téléphone lorsque vous êtes en voiture. Les habitués vont avoir beaucoup de mal à se faire à ces nouvelles précisions du code de la route !

Source : Numerama

Christelle Roulet
Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.
Smartphone au volant : des règles encore plus strictes
4 pour 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *