Qu’est ce qu’une campagne par SMS ?

envoi de SMS

Le SMS (Short Message Service) est l’envoi de messages textes courts sur les téléphones mobiles. Les entreprises utilisent aujourd’hui la campagne par SMS très régulièrement et pour différentes raisons. Si votre entreprise a besoin de nouvelles formes de communication pour son réseau mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous.

Comprendre le fonctionnement de la campagne SMS

Plébiscité par les jeunes depuis longtemps, le SMS devient maintenant un outil privilégié pour les entreprises qui souhaitent communiquer rapidement vers une cible donnée.

Il permet par exemple d’envoyer à un grand nombre de personnes une promotion exceptionnelle afin de stimuler les ventes. La campagne SMS est aussi utilisée dans les services pour les alertes bancaires ou le suivi d’un colis. Les médias se servent aussi des SMS pour créer des alertes infos.

La campagne par SMS devient alors un moyen de communication, d’information et de promotion pour tout type d’entreprise.

Lu à 92%, le SMS commercial est clairement un média qui tient ses promesses grâce à la brièveté du message.

Commencer sa prospection

Une campagne SMS nécessite peu de préparation et s’organise à moindre coût. Il vous faudra tout d’abord définir l’objectif de votre campagne (promotion, actualité, rappel RDV, sondage, etc.).

A qui envoyer ma campagne SMS ?

Comme la plupart des entreprises n’envoient pas de SMS aux clients aussi souvent qu’elles peuvent envoyer des emails, il est important de faire en sorte que votre campagne SMS se démarque. L’une des meilleures façons de se différencier est de segmenter votre audience pour pouvoir leur envoyer des messages ciblés. Ainsi, selon les informations que vous avez stockées, vous pouvez envoyer des messages basés sur les données démographiques, l’historique des achats ou même l’emplacement.

Pour ne pas jeter son argent par les fenêtres, il va falloir être efficace en sachant qui pourrait être potentiellement intéressé par votre campagne SMS. Pour les SMS personnels comme le suivi d’un colis ou le rappel d’un RDV, vous savez très bien à qui envoyer le SMS.

Mais pour une offre promotionnelle qui ne dure que le temps d’un week-end, à qui allez-vous envoyer votre campagne SMS ? Les personnes de moins de 25 ans qui sont plus susceptibles d’être libres le week-end ? Ou seulement les hommes car la promotion porte sur les tondeuses à barbe ?

Fichier opt-in ou opt-out

Si vous voulez viser plus loin que votre unique base de clients, c’est à vous de choisir quel fichier opt-in louer ou acheter en fonction du public visé. Opt-in signifie que les contacts de la base de données ont auparavant accepté de recevoir des informations d’entreprises partenaires. Si vous utilisez un fichier opt-out, vous vous exposez à 1000 euros d’amende par SMS envoyé sans accord. Votre campagne SMS deviendrait sans intérêt !

Les messages automatiques

La campagne SMS est très efficace pour les e-commerces car vous pouvez cibler le prospect en fonction de ses actions ou de ses indications. Utilisez les messages automatiques pour interagir en permanence. Si un client achète un article particulier sur votre site web, vous pouvez envoyer une campagne SMS suggérant qu’il pourrait aimer un article connexe en promotion.

Contenu d’une campagne SMS

smartphone

Pour stimuler la personne qui ouvrira le SMS, il est indispensable d’être clair et efficace.

Vous pouvez interpeller le destinataire par une question ou une mise en situation immédiate de l’offre. Par exemple : Envie de… ?, -50% sur…, Samedi 1 acheté 1 offert…

Le but final doit être très simple et facile à comprendre car un SMS ne fait que 160 caractères. Et comme depuis 2018 la mention « STOP SMS » est devenue obligatoire sur décision de la CNIL, il n’en reste que 151. Même si la plupart des téléphones modernes transforment plusieurs messages en un seul morceau cohérent, il est préférable de rester bref. Personne ne veut recevoir de longs messages ressemblant à des spams.

Et c’est tout, pas de création graphique à faire. On vous l’avait dit : simple et économique.

Être visible dans votre campagne SMS

Lorsque vous envoyez des messages à vos clients ou prospects, vous ne voulez pas qu’ils proviennent d’un numéro anonyme. C’est toujours mieux si le nom de votre marque apparaît à la place du numéro. Cela permet d’améliorer la visibilité de la marque et donner confiance aux personnes qui voient cela comme une garantie. Si jamais cela n’est pas possible, pensez à signaler qui vous êtes. C’est logique mais aussi obligatoire !

Des horaires pour la campagne SMS

Évidemment, on y aurait pensé, mais les SMS commerciaux sont interdits la nuit (de 20h à 8H), le dimanche et les jours fériés. Il vous reste donc une grande plage horaire toute la semaine pour lancer vos campagnes SMS.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

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