Comment sécuriser son domicile ?

Vidéosurveillance

De nos jours, personne n’est à l’abri de se faire cambrioler, les personnes habitant en ville ou en milieu péri urbain sont celles parmi les plus visées mais avec l’avènement des nouvelles technologies et la démocratisation du cloud, il est désormais facile et abordable de se prémunir de ce genre d’actes.

Vidéosurveillance ou système d’alarme, que choisir ?

De plus en plus, les systèmes d’alarme lambda sont remplacés par de la vidéosurveillance et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la vidéosurveillance est devenue abordable, il n’est pas rare de trouver des caméras de surveillance à des tarifs avoisinant les 50€. Ce type de caméra n’à certes pas la qualité ni les fonctionnalités d’un caméra Nest ou Netatmo mais pour certains foyers dont le budget est limité, s’équiper d’un système de vidéosurveillance à bas prix peut s’avérer être une véritable aubaine à envisager.

Smart caméras

Smart caméra

Les smart caméras, entendez par là les caméras connectées et utilisant la technologie du cloud, sont pour nous, celles qui méritent le plus attention et ce, pour plus d’une raison. Les caméras connectées offrent en effet la possibilité de consulter le flux vidéo à n’importe quel moment du jour ou de la nuit depuis votre smartphone, tablette ou via n’importe quel navigateur internet.

Caméras autonomes

Miniaturisation oblige et avènement de nouvelles normes Wifi haut débit ont permis à des fabricants comme Arlo de mettre au point des caméras de surveillance intégralement autonomes. Dotées de batteries performantes, ce type de caméra possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois et c’est votre caméra qui vous préviendra lorsqu’il sera grand temps de la recharger.

Caméras d’entrée

Les caméras destinées à être installées à l’entrée de votre domicile feront office en quelque sorte, de portier vidéo. Vous recevrez sur votre smartphone une alerte avec une capture photo ou vidéo lorsque quelqu’un se présentera sur votre palier. Certains modèles de chez Bosch et Netatmo offrent une fonctionnalité d’éclairage, ces dernières étant alors destinées à remplacer l’éclairage d’appoint de votre porte d’entrée ce qui en facilite grandement l’installation.

Pour conclure

Installer un système de vidéosurveillance à votre domicile est désormais une chose simple à envisager que ce soit d’un point de vue budgétaire, technique où éthique. Suivant votre budget, l’offre actuelle est conséquente et pour éviter les mauvaises surprises, nous ne sauront que vous conseiller de vous orienter vers une marque connue comme Nest, Bosch ou Netatmo qui sont les acteurs majeurs en ce qui concerne les caméras connectées.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *