La Micro soudure, ou le capitaine Marvel de la réparation de mobiles

micro soudure téléphone

Qui n’a jamais vécu ou entendu un proche parler de ce moment précis où, plein d’espoir et munis de votre téléphone endommagé, on vous annonce qu’aucune réparation n’est possible pour sauver l’extension de votre main.

Sachez que désormais c’est de l’histoire ancienne, la microsoudure se développe de plus en plus, et vient contrecarrer les plans machiavéliques de vos maladresses, mais aussi des marques.

Effectivement, on vous incite à la consommation depuis le début, non seulement les réparateurs indépendants sont aussi efficaces voir parfois plus efficace que les réparateurs officiels des marques, mais en plus ils offrent parfois un plus large panel de réparations, pour un prix bien plus compétitif.

Ainsi, certaines réparations ne nécessitent en elles-mêmes, qu’un savoir-faire précis et machinal qui est à la portée des réparateurs formés mais aussi de ceux s’étant formé en autodidacte grâce à internet par exemple.

De plus, la microsoudure, encore très peu exploité par les fabricants justement parce qu’elle demande une expertise beaucoup poussée, plus de temps, d’investissement et de formations, est aujourd’hui disponible chez certains indépendants et en grande majorité absente, chez les officiels.

C’est pourtant un moyen économique et écologique de ne pas surconsommer en remplaçant à neuf un produit qui peut tout simplement être réparé grâce à ce savoir-faire qui tend à se démocratiser. Pourquoi changer de téléphone et dépenser des centaines d’euros quand la microsoudure vous est accessible pour quelques dizaines d’euros ?

De plus, les réparateurs indépendants ont tout intérêt à vendre des prestations, et des produits de qualité puisque leur clientèle est basée en grande partie sur le bouche à oreille, les avis internet et le networking. De plus, la qualité des produits est pour certains fabricants similaire en tout point à celle des originaux puisqu’ils proviennent des mêmes constructeurs chinois.

Dans certains cas, non seulement ils se servent du matériel pour leurs réparations mais ils sont aussi revendeurs et font ainsi face à des clients avec une plus grande expertise, mais aussi de plus grandes attentes en termes de qualité.

Il y a toujours un risque lorsqu’on fait réparer un objet, que ce soit un frigo, une télé ou autre. Ce même risque n’est pas plus élevé chez un réparateur officiel, ou chez un réparateur indépendant.

De plus, la croyance populaire qui veut qu’un téléphone ayant été réparé par un tiers ne puisse plus être pris en charge par la marque est totalement fausse et interdite par la législation. Ne vous en inquiétez donc pas.

En revanche, si le risque n’est pas plus grand chez un indépendant, il est tout de même important de bien choisir son réparateur de téléphone au même titre que son garage pour la révision de sa voiture. Pour cela, le bouche à oreille, les avis internet, le référencement son de très bon indicateur.

N’hésitez pas à faire confiance à un professionnel de la réparation, expert depuis de longues années, j’ai nommé Phone Repair Toulouse.

Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *