Banque en ligne : faites le bon choix !

personne sur son ordinateur

Toutes les offres des banques en ligne se ressemblent ? Et pourtant, elles possèdent toutes leurs particularités. Le secteur bancaire est actuellement en pleine restructuration, en particulier à cause des établissements virtuels qui prennent de plus en plus de parts du marché. Il existe de nombreux avantages à opter pour une banque en ligne. Toutefois, il faut faire le bon choix pour bénéficier des options les plus intéressantes selon votre situation.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Pour trouver et choisir votre banque en ligne, il faut tout d’abord établir des priorités : le choix se fera naturellement en définissant les contours de votre projet. Est-ce que vous envisagez de faire un emprunt ? Avez-vous besoin de conseils financiers ? De quels services allez-vous avoir besoin au quotidien ? Les critères que vous allez déterminer vont vous aider à sélectionner votre banque en ligne plus facilement.

Les banques en ligne sont aussi sécurisées que les banques traditionnelles. Elles sont d’ailleurs souvent liées, car les grands groupes bancaires proposent souvent une version dématérialisée de leurs offres : il n’est donc pas plus risqué d’y placer votre argent plutôt que dans une agence physique. Le niveau de sécurité est très élevé en particulier pour les banques en ligne qui existent depuis quelques années. C’est donc sur les prestations offertes ainsi que les avantages que votre choix se portera.

homme sur smartphone

Y a-t-il vraiment des différences entre les banques en ligne ?

Bien qu’elles semblent toutes identiques, les banques en ligne possèdent pourtant toutes des particularités. Il existe une base commune, constituée des principaux services indispensables comme la gestion du compte, les retraits et la carte bancaire. Certes, les frais sont bien souvent beaucoup moins importants dans une banque en ligne que dans une agence physique.

Ces frais étant moindres pour les banques en ligne, elles facturent beaucoup moins cher leurs services. En revanche, il y sera impossible de rencontrer un conseiller en face à face et certaines ne disposent pas non plus de service téléphonique d’urgence. Si ces détails ne vous freinent pas, la banque en ligne est faite pour vous.

Le choix de la carte bancaire

C’est l’un des éléments qui vous aidera à faire votre choix. Selon la carte bancaire que vous allez sélectionner, vous constaterez que les frais sont très variables d’une banque en ligne à l’autre. Comparez les offres avant de vous lancer avec une banque : les conditions d’accès à certaines sont associées à votre niveau de revenus, en vue d’obtenir une carte bancaire. C’est aussi valable si vous envisagez des options liées à cette carte, comme un débit différé ou la possibilité de bénéficier d’un plafond de retrait plus important. Renseignez-vous sur les frais de blocage en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, mais aussi dans le cas où vous souhaiteriez effectuer des opérations comme un retrait à l’étranger.

Compte individuel ou compte joint ?

Réfléchissez bien à vos projets. Sont-ils personnels ou vont-ils inclure une autre personne ? Selon la nécessité d’ouvrir un compte commun, le coût peut être plus ou moins important. Certaines banques en ligne facilitent cette démarche et proposent même une seconde carte bancaire sans frais. Étudiez bien ces frais, car certains établissements demanderont une cotisation supplémentaire pour cette carte même si le montant peut être réduit.

Utilisation en France ou à l’étranger

Si vous êtes un grand voyageur, vous vous êtes sûrement déjà penché sur les frais qui vous sont imputés lorsque vous utilisez votre carte bancaire à l’étranger. Bien souvent, les banques en ligne proposent plus de flexibilité qu’une banque traditionnelle, mais il faut se renseigner sur l’éventuelle commission qui pourrait être prélevée en fonction du pays où vous vous rendez. Les taux sont tout de même très bas et il est particulièrement intéressant d’opter pour une banque en ligne si vous voyagez souvent en dehors de l’Union Européenne.

Quel découvert est autorisé ?

Les fins de mois sont parfois un peu difficiles et il arrive que vous soyez dans le rouge ? Évaluez les agios qui seront appliqués si vous êtes à découvert, et sélectionnez une banque qui prélève un taux minime. Et attention de ne pas trop dépasser ! Les frais liés à un découvert non autorisé sont souvent très importants, afin de dissuader les clients de se trouver trop souvent dans la zone rouge.

Quelle épargne souhaitez-vous faire ?

On trouve ici une forte différence entre les banques en ligne. Les taux de certains livrets ou comptes épargne sont très variables en fonction de l’établissement choisi : scrutez les conditions tarifaires afin de sélectionner la banque virtuelle qui vous offrira la meilleure rémunération pour votre placement. Selon les projets que vous souhaitez réaliser, l’épargne sera bien différente.

visuel smartphone

Appréciez-vous les services dématérialisés ?

Il faut prendre en considération qu’avec les banques en ligne, tout se passe sur internet ou presque ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec le tout dématérialisé, vérifiez les possibilités de contacter le service client avec un agent humain qui saura vous répondre. Les services clients des banques en ligne possèdent en général des créneaux horaires plus étendus : il peut être plus facile d’obtenir un agent ou d’effectuer une démarche en dehors des horaires de bureau.

Si l’on regarde les habitudes des Français, on se rend compte qu’il semble pourtant rare de se rendre dans une agence physique, souvent pour rencontrer un conseiller, pour une demande de prêt ou l’ajustement d’une offre bancaire. Les banques traditionnelles nous ont également habitués à réaliser la plupart des opérations de base depuis leur plateforme web. Le fonctionnement d’une banque en ligne est identique et il est très facile de gérer ses comptes depuis son smartphone ou son ordinateur, grâce à une application pensée pour une utilisation intuitive et fluide depuis un petit écran de smartphone.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *