État du marché de l’emploi informatique en France

emploi dans l'informatique

L’informatique est un secteur carrefour. En effet, peu importe le domaine dans lequel vous exercez, vous serez amené à toucher du doigt le secteur informatique. Ce secteur, comme tous les autres, nécessite du personnel, afin de pouvoir exercer les différentes activités qu’il comprend. En France, le marché de l’emploi en informatique est sujet à certains débats.

D’aucuns pensent que ce secteur est en chute libre, tandis que d’autres, affirment qu’il est parfaitement stable. Il est alors légitime de se demander, si le marché de l’emploi informatique se porte bien. Il est donc nécessaire pour le découvrir, analyser et examiner certains aspects. Suivez donc !

Le marché de l’emploi d’antan

informatique

En France, comme nous l’avons déjà évoqué, le secteur de l’informatique dispose d’une place des plus importantes. En effet, quel que soit le secteur d’activité, ou quel que soit l’entreprise sur le marché, il est indéniable que vous trouverez des postes à pourvoir en informatique. Ce marché avait pour coutume d’être florissant et de créer la majeure partie des emplois en France.

Cependant, ce ne fût pas toujours le cas, car en 2007, ce marché a connu une baisse significative du taux d’emploi accessible. En réalité, il faut reconnaître qu’avec la hausse du chômage qui avait lieu à cette période, la baisse des activités dans le secteur de l’informatique se faisait ressentir. De plus, il convient de mentionner également, que la crise économique a touché la plupart des pays à cette époque.

Ainsi, avec ces grands événements qui ont eu lieu, la baisse du taux d’emploi dans le secteur de l’informatique est complètement justifiée. Néanmoins, cette baisse a duré pendant à peu près 8 ans, avant de se trouver encore une fois, en hausse. Cependant, cette hausse est la résultante des interactions des divers marchés, ayant tous un lien intrinsèque avec l’informatique.

Les différentes cibles

PC Portable

Lorsqu’on parle du marché de l’emploi informatique en France, différentes cibles sont visées. En effet, il y a deux principaux acteurs sur ce marché : les employeurs et les employés. Les personnes qui constituent les cibles ici, sont les employés. Ainsi, lorsqu’on parle d’augmentation du marché de l’emploi informatique, cela sous-entend que le recrutement des employés est en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette hausse se traduit essentiellement par l’augmentation du nombre de jeunes et de débutants, qui font l’objet de recrutement dans ce secteur. Aussi, il est essentiel de remarquer que ce marché est assez prioritaire par rapport aux autres. En effet, entre 2009 et 2010, le nombre de recrutement dans ce secteur a considérablement chuté.

Bien entendu, l’une des principales raisons est la crise économique. Cependant, selon une enquête de l’Apec, ce secteur est en hausse avec une augmentation de 37000 embauches. Malgré une telle augmentation, ce secteur est toujours en baisse. En effet en 2015, ces recrutements effectués se traduisent par une hausse de 8 %. Le secteur de l’informatique, a donc fait l’objet de recrutement à hauteur de 37280 personnes dont 30000 dans l’informatique et 7000 dans le domaine des finances.

Il va donc de soi, que les jeunes sont majoritairement favorisés par les employeurs. En effet, ces derniers préfèrent opter pour des cadres ayant moins de 6 ans d’expérience, ce qui représente d’ailleurs 66 % du chiffre. Cela constitue cependant, une baisse par rapport à 75 % de taux de recrutement en 2013.

Les divers marchés

Il y en a une multitude qu’il convient d’analyser :

Le marché des logiciels

En ce qui concerne le marché des logiciels, il s’agit de la branche informatique susceptible de créer un bon nombre d’emploi dans le secteur. En effet, rien qu’avec la conception des différents logiciels, une multitude d’emploi est susceptible d’être créée. C’est ainsi qu’en 2015, plus de 12000 emplois ont été créés dans ce secteur.

Il faut également avouer, que cette augmentation, et la création de l’emploi qui en est le résultat, continue de croître même après plusieurs années. Cependant, il ne s’agit pas du seul secteur responsable de la hausse de l’emploi en informatique.

Le marché de l’informatique

En ce qui concerne le marché de l’informatique, il faut avouer qu’il s’agit du secteur le plus essentiel. Le nombre de recrutement qu’il y a eu lieu dans ce secteur, représente 82 % du chiffre. Des plus, au fil du temps, ce chiffre n’a cessé d’être en hausse, à part, bien entendu, en 2013, où une baisse de 14 % a été enregistrée.

Le marché des développeurs et du marketing

Comme nous l’avons déjà évoqué, développer des logiciels est un secteur très en vogue. Aucune possibilité de faire de l’informatique, sans utiliser des logiciels. C’est ainsi, que dans ce secteur, le nombre d’embauches était de 50 % en 2013. Cependant, il existe également une forte concurrence dans ce domaine. En effet, les meilleures applications sont vendues au plus offrant, ce qui pousse les développeurs à innover en ce qui concerne les applications et logiciels. Le webmarketing quant à lui, est également en forte croissance. Les employeurs ont de plus en plus de mal à recruter dans ce secteur comme le montre la grille des salaires moyens dans le webmarketing publié par Les Jeudis.

Le marché des éditeurs

Quand on en vient aux éditeurs, il faut remarquer que ces derniers recherchent pour la plupart du temps, à recruter des débutants. En effet, en 2013, les débutants représentent 44 % des cibles visées par les chasseurs de tête. Ces chiffres, se trouvent être en constante évolution, car en 2015, le nombre de débutants recrutés dans ce secteur, est monté à 73 %. On remarque donc que la demande s’est accrue depuis 2011.

Le secteur du webdesign

Bien que les tendances dans le webdesign évoluent rapidement. C’est un secteur où on peut trouver beaucoup d’artistes qualifiés. Cependant, encore trop peu de webdesigners réussissent l’association entre le SEO et webdesign. C’est pourtant ce que bon nombre d’agences web recherchent actuellement.

Une crise omniprésente

A voir ces chiffres, on aurait tendance à penser que le marché de l’emploi informatique en France se porte à merveille. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. En effet, même si ces résultats sont bons, il n’en demeure pas moins que la crise se fait sentir dans ce secteur. En réalité, depuis 2012, le nombre de recrutement, en général, a significativement baissé.

C’était d’autant plus vrai, dans le troisième trimestre 2013, où cette diminution de recrutement se manifestait le plus. Cet état de choses, a duré jusqu’au 1er trimestre de 2014, avant de connaître une hausse entre 2014 et 2015.

Un marché dynamique

Même si le marché de l’emploi informatique se trouve être en baisse, il s’agit toujours d’un marché dynamique. En effet, il s’avère qu’en 2018, 91 % des entreprises présentes sur le marché, présentent des prévisions de stabilité, en ce qui concerne les recrutements dans ce secteur. En effet, certaines prévoient même, une hausse de 61 % des recrutements au cours de cette année. Il va donc sans dire, que cela annonce encore une hausse de l’emploi informatique dans les années à venir.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *