Way Back Machine, la machine à remonter le temps du web - EasyForma

Way Back Machine, la machine à remonter le temps du web

Way Back Machine

On peut considérer internet comme une gigantesque base de données recensant des milliards d’informations stockées sur des sites internet, des blogs, des réseaux sociaux… Seulement, avoir un site ou un blog, cela nécessite un sacré travail. Et pour cause, il faut publier régulièrement du contenu, entretenir sa communauté de fans… Mais voilà, au bout d’un moment, on a plus forcément le temps de s’en occuper, les fans disparaissent, les visiteurs ne viennent plus et le site est laissé à l’abandon ou pire, le site est fermé, définitivement. Si vous utilisez régulièrement internet, vous êtes certainement déjà passé par là. Vous avez déjà du créer plusieurs sites ou blogs que vous avez abandonné en cours de route. Alors si vous êtes nostalgique, voici Way Back Machine.

Le cimetière du web

Way Back Machine

Sur Terre, lorsqu’une personne décède, elle est enterrée au cimetière. Ainsi, saviez-vous qu’il existe aussi un cimetière du web ? Bien évidemment, ce n’est pas des tombes et des cercueils que vous trouverez là-bas mais bel et bien des sites internet, vieux ou qui n’existent plus. Ce cimetière se nomme Way Back Machine. Concrètement, lorsqu’un site n’existe plus, on se retrouve avec un lien mort, c’est-à-dire, un lien qui ne ramène vers rien du tout. Mais grâce à Way Back Machine, vous allez pouvoir à nouveau consulter ces sites. En effet, cet étrange cimetière du web vous délivre un nouveau lien pour remplacer votre lien mort afin que vous puissiez accéder à la page du site en question. De cette manière, si vous êtes nostalgique et que vous désirez consulter vos anciens sites internet ou si vous recherchez une information précise qui est contenue sur un site qui n’existe plus, Way Back Machine sera parfait pour vous. Bien évidemment, cela ne sert qu’à consulter de vieilles pages, vous ne pourrez pas reprendre possession du site et le remettre au goût du jour, ce qui est logique. Mais Way Back Machine a tout de même le mérite d’exister et c’est plutôt intéressant.

Comme vous l’aurez compris, grâce à Way Back Machine, vous allez enfin pouvoir vous replonger dans la nostalgie du web, un autre article de David Couturier parle du sujet. Si certaines personnes ne voient pas vraiment l’intérêt d’un tel site, il faut l’avouer, cela fait toujours plaisir de retrouver ses vieux contenus publiés à une époque où l’on faisait encore ses premiers pas sur le web. En plus, vous aurez même la possibilité de retrouver d’anciens contacts perdus avec le temps ! Que demander de plus ? Alors si vous voulez vous replonger dans vos souvenirs, allez faire un tour sur Way Back Machine, cela ne vous coûte rien et vous n’avez rien à perdre. Vous aurez peut-être même la possibilité de retrouver de vieux sites que vous aviez totalement oubliés au fil des années.

Way Back Machine, la machine à remonter le temps du web
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *